- tableau des topos
Course
Passage du Père, tour du Passage du Père
massif: Bornes - Aravis
départ: les Confins: depuis Annecy, se rendre à Thônes puis à la Clusaz. Suivre la route des Confins jusqu'à son extrémité, au-delà de la chapelle (grand parking, 1432m)
carte: 3430ET (La Clusaz - Le Grand Bornand)
orientation: toutes
difficulté ski: 3.3
difficulté: AD+. Course longue avec passage d'un couloir peu souvent en condition
pente: 45° sur 30m puis 38° sur 150m dans le couloir Est sous le Passage du Père
matériel: crampons
Itinéraire
montée: monter par la combe du Grand Crêt. Vers 2200m tirer à gauche vers une belle pente qui mène au Trou de la Mouche. Traverser le Trou et descendre de 10m sur la droite. On se trouve alors au sommet du couloir Est sous le Passage du Père. D'abord à 45° il se termine à 38° sur 150m. Le descendre afin d'attérir dans la combe de tré le Crot. Remonter alors cette combe en direction du col de la Forclaz, en restant prudent quant aux éventuelles coulées pouvant se produire sous le Passage du Père
descente: descendre la combe de la Grand Forclaz puis tirer à gauche vers 2000m afin de revenir dans la combe de Tardevant. Soit alors tirer le plus haut possible afin de rejoindre la combe de Paccaly et le châlet de Paccaly par le haut. Soit descendre dans la fôret afin d'atteindre le chemin d'été. Il faudra alors souvent pousser sur les bâtons pour revenir au parking