Topo
Mont Veyrier, traversée intégrale en huit par le Mont Baret et le Mont Baron
massif: Bornes - Aravis
départ: Annecy-le-Vieux: se garer sur le parking à côté de l'église au chef lieu d'Annecy-le-Vieux
carte: 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: Nord-Est et Sud-Ouest
distance: 25km
dénivellation: 2000m
horaire: 4h à 5h
difficulté: PD-. Forte pente entre le Péril et le Mont Baret. Passage un poil aérien dans la traversée du Mont Baron vers le Mont Veyrier
matériel: aucun
Itinéraire
itinéraire:
Annecy-le-Vieux > col des Sauts
d'Annecy-le-Vieux, se rendre au campus universitaire (Université de Savoie) via le chemin des Chapelaine. Du campus, monter en direction de Sur les Bois via le chemin de Bellevue. 100m avant le croisement avec la route de Thônes, prendre à droite et traverser vers le Sud le champ de Chanteloup. Rejoindre alors les ruines de Chez Rosset et continuer direction Nord-Est vers la route menant au col des Contrebandiers.
100m avant la route, prendre le chemin qui part à droite (balisage jaune). Après 3 épingles, suivre le sentier direction Est afin de longer le Mont Rampignon par le Sud puis par l'Est. Lorsqu'on se rapproche de la route, continuer sur le sentier en suivant toujours le balisage jaune. Ce sentier n'est pas indiqué sur IGN, celui indiqué n'est plus entretenu et s'estompe vite. Vers le point 833.4, prendre un sentier qui part à gauche et amène à la route. Traverser la route afin de trouver un sentier qui longe la route par le Nord-Ouest et amène au Pré Vernet.
Du Pré Vernet, prendre le sentier direction Sud menant au col des Sauts.

col des Sauts > col des Sauts
Du col des Sauts, descendre direction Sud vers Veyrier. Vers 1200m, prendre un sentier direction Sud-Est (panneau direction le Chapeau de Napoléon). Ce sentier mène vers le Chapeau de Napoléon qu'il longe par le Sud-Ouest. Arrivé à un croisement, continuer direction Sud et 20m plus loin, trouver un nouveau croisement de chemins: prendre celui qui descend au Péril, direction Sud.
Prendre alors la route à gauche direction Sud. A Morat, prendre le sentier à gauche qui longe le rocher des Grandes Suites. Au croisement de chemins au Nord de Montpellaz, prendre le sentier qui monte à gauche (ne pas prendre direction col de Bluffy). Plus loin, prendre le sentier qui mène au Mont Baret. Traverser le Mont Baret et atteindre le col des Contrebandiers.
Continuer alors plein Nord afin de trouver le sentier menant au Mont Baron. Traverser le Mont Baron et atteindre le Mont Veyrier. Descendre alors au col des Sauts.

col des Sauts > Annecy-le-Vieux
Descendre au col du Pré Vernet par le même itinéraire pris à l'aller. Au col, prendre le sentier à gauche direction Sud-Ouest qui descend au Petit Port.
Au Petit Port, prendre la rue de Verdin et remonter à la Mairie d'Annecy-le-Vieux.
 - 11 août 2012
date: samedi 11 août 2012
participants: François
conditions: extrêmement chaud jusqu'à l'entrée de la forêt et l'entrée dans la nuit. Une fois le soleil parti, la nuit était assez fraîche.
Les chemins sont complètement secs
horaire global: 6h20
horaires: départ à 19h20, col des Sauts à 20h45, le Péril à 21h20, Mont Baret à 22h55, Mont Baron à 23h50
distance: 26km
dénivelée: 1750m
notes: sortie de nuit au Veyrier avec un nouvel itinéraire pour moi et cette montée au Mont Baret depuis Veyrier. Je me doutais bien qu'elle serait pentue, mais vraiment pas à ce point! Sinon ce Veyrier est toujours aussi calme; seuls quelques blaireaux sont venus interrompre cette quiétude

le Veyrier depuis Chanteloup

couché de soleil sur Annecy et son lac depuis le col des Sauts

couché de soleil sur le bout du lac d'Annecy