Topo
Gorges de l'Ardèche, tour des gorges
massif: Ardèche
départ: Vallon-Pont-d'Arc: depuis Annecy, aller à Chambéry, puis Valence, Le Teil (à l'Est de Montélimar), passer devant Villeneuve-De-Berg et prendre la direction de Ruoms. Depuis Ruoms, se rendre à Vallon-Pont-d'Arc via la D579. Se garer sur le parking derrière le Super U
carte: 2939OT (Gorges de l'Ardèche/Bourg-Sant-Andéol/Vallon-Pont-d'Arc)
orientation: toutes
distance: 70km
poussage: 400m
portage: 100m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: La première partie entre Vallon-Pont-d'Arc et Salavas se passe principalement sur des petites routes mais elle offre un beau point de vue sur l'Ardèche. Cette partie peut être évitée en prenant le pont qui traverse l'Ardèche à Vallon-Pont-d'Arc. La deuxième partie entre Salavas et Saint-Martin-d'Ardèche est d'abord sympathique avant de devenir ennuyeuse avec cette piste forestière qui n'en finit pas. Mais après on trouve un joli single qui nous amène à un superbe point de vue au dessus d'Aiguèze. La remontée vers Saint-Remèze est assez fastidieuse sur des chemins bien caillouteux. La descente sur Vallon-Pont-d'Arc est assez sympa bien que pas mal caillouteuse sur la fin.
itinéraire: Vallon-Pont-d'Arc > Salavas
De Vallon-Pont-d'Arc, prendre la route parallèle au Nord de la D579 qui passe devant le camping l'Esquirade et mène à la Grande Loubière. Continuer alors plein Nord et suivre la route jusqu'à l'intersection avec la D579 au point coté 98m. Prendre le pont pour traverser l'Ardèche et entrer dans Sampzon. Continuer alors soit sur la même route, soit en prenant après le camping le Sun la route qui part à gauche et qui rejoint plus loin la route principale. Suivre cette route jusqu'au pied du Rocher de Sampzon.
Passer sous le Rocher et à la dernière épingle à droite, continuer tout droit direction Sud-Est par une route goudronnée qui devient vite une piste. Cette piste longe l'Ardèche et descend plein Sud. Au croisement de chemins au point coté 300m, prendre à gauche le GR4 qui mène à la Grange du Rochas. Atteindre alors la route au point coté 178m. Continuer sur cette route et le GR4 direction plein Est. Au croisement au point coté 96m, prendre la route à droite direction Sud pour atteindre la D579 et Salavas.

Salavas > Saint-Martin-d'Ardèche
Traverser Salavas et monter à la Lauze. Suivre le GR4 qui amène aux Brugières puis à Labastide-de-Virac via un sentier en sous bois. Traverser le village et à la sortie prendre le GR4 qui descend à gauche direction Nord-Est (ne pas prendre le GR4B). Traverser le Champ de Cerier, puis partir à l'Est pour rejoindre les Crottes. Continuer toujours plein Est jusqu'au Rocher des Abeillères.
Après une petite descente jusqu'au point coté 221m, une grosse montée (physique mais roulante) permet d'atteindre une piste forestière au point coté 391m. Suivre alors cette piste (toujours sur le GR4) pendant 9km. Sur la ligne de niveau 250m, juste avant la Grande Montarde, quitter la piste et suivre le GR4 à gauche qui emprunte un single qui mène à la Joanade et le Fet puis longe l'Ardèche avant d'arriver au point de vue au dessus d'Aiguèze (attention à la falaise!).
Traverser Aiguèze et prendre le pont qui traverse l'Ardèche et mène à Saint-Martin-d'Ardèche.

Saint-Martin-d'Ardèche > Saint-Remèze
Traverser Saint-Martin-d'Ardèche et monter plein Nord vers les Aliberts, puis vers la Draille de Madame via le point coté 167m. Suivre alors la piste qui part à gauche direction Nord-Ouest. Au croisement de pistes suivant, continuer tout droit, toujours direction Nord-Ouest et descendre via un sentier jusqu'à une clairière à l'Est de la D290, sur la ligne de niveau 100m.
Commencer alors la montée (6km) vers Bidon. Pour cela, continuer tout droit sur la piste qui monte direction Nord et passer successivement par les points cotés 141m, 129m, 148m, 188m et enfin 251m au niveau du croisement avec la D690. Prendre alors à droite la route sur 50m puis prendre la piste qui part à gauche. Continuer direction plein Nord pour retrouver le GR4F via les points cotés 266m et 257m, puis la D201 au point coté 280m. Traverser la route et rejoindre Bidon par une piste parallèle à la route.
Dans le centre de Bidon, au croisement de routes au point coté 308m, prendre à droite et 150m plus loin prendre à gauche pour monter dans les hauteurs de Bidon. Traverser alors plein Ouest et juste avant de retrouver la D201 au point coté 308m, prendre la route qui part à droite direction Nord-Ouest. La route devient vite une piste que l'on suit jusqu'à la D4. Prendre alors à gauche la route jusqu'à Saint-Remèze.

Saint-Remèze > Vallon-Pont-d'Arc
Traverser Saint-Remèze et suivre le GR4F par la D4 jusqu'au lieu dit la Boisserelle au point coté 368m. Prendre alors la route qui part à gauche jusqu'aux Patroux. Continuer sur le GR4F qui part plein Nord et descend sur un sentier technique au point coté 317m. Le sentier monte alors direction Ouest jusqu'à Mayres.
Vers le point coté 409m, au niveau de l'épingle à droite de la D4, quitter le GR4F et prendre la piste qui part direction Ouest vers la Serre de la Desferre. Au croisement de pistes au point coté 423m, prendre la piste qui part à gauche direction Sud-Ouest. Suivre la piste puis le sentier indiqué sur la carte IGN jusqu'à retrouver le GR4F vers 240m au dessus du Cirque d'Estre. Attention à ne pas aller tout droit au croisement de sentiers sur la ligne de niveau 300m et au croisement sur la ligne 280m. Au pire on attérit sur le GR4F, mais il est beaucoup moins roulant et très technique. Après avoir rejoint le GR4F au niveau du Cirque d'Estre, continuer sur le GR4F jusqu'à l'Ibie. La traverser, monter à la Roche et atteindre finalement Vallon-Pont-d'Arc via les Crozes.
Informations complémentaires
logement: Camping le Pequelet: il existe un nombre quasi infini de camping autour de Vallon-Pont-d'Arc. Le Pequelet a l'avantage d'être un peu en dehors de Vallon-Pont-d'Arc (à Salavas) et donc d'être plus au calme. Autre avantage: il a un accès direct aux bords de l'Ardèche
 - 16 juin 2012
date: samedi 16 juin 2012
participants: François
conditions: conditions idéales jusque vers 11h avec un grand ciel bleu avec des températures entre 15°C et 22°C. Puis midi est arrivé, le soleil tapait fort, le thermomètre de mon compteur est monté jusqu'à 40°C...
Les terrains sont totalement secs et extrêmement rocailleux
horaire global: 8h30
horaires: départ à 8h, Rocher de Sampzon à 8h50, Saint-Martin-d'Ardèche à 12h, Bidon à 13h45, Saint-Remèze à 14h25, Vallon-Pont-d'Arc à 16h20
distance: 75km
dénivelée: 1400m
notes: je voulais me faire une sortie longue en vtt mais sans trop gros dénivelée. Avec ce tour, j'ai été servi car en prime j'ai eu droit au vrai caniard. Le coin est plutôt sympa mais malheureusement, bien que je m'y attendais, ce parcours n'offre pas beaucoup de points de vue sur l'Ardèche. Les pistes sont vraiment rocailleuses; les montées sont donc plutôt techniques et en descente le nombre d'impact sur le vélo a été assez impressionnant. Malgré tout, ça reste une bien bonne sortie dans un cadre magnifique!

le Rocher de Sampzon depuis l'Ardèche

la traversée vers Salavas le long de l'Ardèche depuis le Rocher de Sampzon

dans les rues de Labastide-de-Virac

le début de la piste forestière menant à Aiguèze

la piste (caillouteuse) menant à Aiguèze

le single de descente sur Aiguèze avec vue sur l'Ardèche

l'Ardèche depuis le point de vue d'Aiguèze

Saint-Martin-d'Ardèche, l'Ardèche et Aiguèze depuis le point de vue d'Aiguèze

dans les rues d'Aiguèze

l'Ardèche depuis le pont suspendu de Saint-Martin-d'Ardèche

la piste de la Draille de Madame, au dessus de Saint-Martin-d'Ardèche

le sentier menant à Mayres, avec au fond, les Gorges de l'Ardèche