Topo
Le Semnoz, circuit des Crêtes
massif: Bauges
départ: la Visitation: d'Annecy, monter à la Visitation soit en prenant la route de l'ancien hôpital soit en passant par le quartier des Balmettes
carte: 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: Est et Ouest
distance: 6km
poussage: 30m
portage: 0m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: L'un des trois circuits au pied du Semnoz avec le circuit Central et le circuit du Périmètre. Ce circuit est balisé en rouge et est le plus technique des trois en descente
itinéraire: du départ des chemins à Gaillard à côte du camping d'Annecy, monter direction Sud-Est et au premier croisement de chemins prendre à droite direction Sud-Ouest pour atteindre la D41. Traverser la D41, prendre le chemin en face et monter direction Sud-Est pour traverser de nouveau la D41. Un chemin en face permet de nouveau de traverser la D41. Prendre alors en face le "chemin des Dames" qui part plein Sud et monte au parking du parc animalier le plus à l'Est.
Passer une barrière pour retrouver les chemins. Partir alors plein Sud et au premier croisement de chemins, prendre à droite direction Ouest. Au croisement de chemins suivant, partir à gauche direction Sud. Plus loin, au deuxième croisement de chemins, prendre à droite direction Ouest afin d'atteindre la D41.
Prendre alors en face le "sentier de la Combe Noire" qui monte direction Ouest. Au croisement de chemins, prendre à gauche direction Sud-Ouest. Au croisement suivant, prendre de nouveau à gauche direction Est. Au croisement suivant prendre cette fois-ci à droite et suivre plein Sud le "sentier Louis Lachat" jusqu'à rejoindre la D41. Prendre alors le sentier qui monte plein Ouest (raide sur une courte section). Le chemin part ensuite direction Sud-Sud-Ouest et longe la D41. Arrivé à un croisement de chemins au Nord du point 871m, prendre à droite direction Nord le single qui mène au Belvédère du Crêt des Bruyères (828m).
Continuer alors plein Nord sur le sentier qui longe les Rochers des Becs et mène au Belvédère des Gelinottes. Continuer toujours plein Nord, passer le Pas de l'Echelle. Puis plus loin longer l'épingle de la D41 au point 629m et enfin atteindre la Tambourne, départ des chemins de la Visitation.
 - 27 juillet 2011
date: mercredi 27 juillet 2011
participants: François
conditions: ciel orageux et lourd. Quelques petites gouttes sont venues rafraîchir l'atmosphère, mais dans la forêt, on est bien à l'abri. Le terrain est entièrement sec
horaire global: 2h30
horaires: départ à 16h10, début du circuit des Crêtes à 16h30, début du circuit Central à 17h40
distance: 19km
dénivelée: 700m
notes: petite sortie rapide au Semnoz. J'ai enchaîné le circuit des Crêtes et le circuit Central, histoire d'enchaîner montée et descente. Le circuit des Crêtes offre une belle descente en sentier avec pas mal de rochers et de racines. La descente du circuit Central, c'est simple, c'est tout droit !

les premiers mètres du circuit des Crêtes

sur le chemin des Dames

sur le sentier Louis Lachat

le single menant au belvédère du Crêt des Bruyères

vue sur la zone de Vovray, la Mandallaz et la Montagne d'Âge depuis le belvédère du Crêt des Bruyères

la barre du Veyrier depuis le belvédère du Crêt des Bruyères

vue sur la zone de Vovray, la Mandallaz et la Montagne d'Âge depuis le belvédère des Gelinottes