- tableau des topos
Topo
La Mouille, circuit de Groisy
massif: Bornes - Aravis
départ: Eglise de Groisy: d'Annecy, aller en direction Chamonix/La Roche sur Foron par la N203. Monter à Groisy par la D2 jusqu'au Chef Lieu et l'Église
carte: 3430OT (Mont Salève - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse)
orientation: Nord-Est, Nord-Ouest et Sud
distance: 21km
poussage: 50m
portage: 0m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: Petit circuit sans réelle difficulté hormis la forte remontée sur Groisy. Idéal pour une sortie en fin de journée.
itinéraire:
Groisy > Villy-le-Bouveret :
De l'église de Groisy (point d'eau), prendre le Chemin du Bois des Pesses qui monte Nord-Est. D’abord goudronnée, la route devient ensuite caillouteuse. Après avoir traversé une clairière, on entre de nouveau dans le bois. 100m plus loin prendre la piste qui part à droite et qui amène sur la D3. Continuer tout droit sur la Route de Nérulaz. Au lieu dit La Croix, prendre à droite jusqu'à Nérulaz. Prendre alors à gauche une route qui devient piste et monte direction Nord-Est au point 856m. Continuer tout droit jusqu’à retrouver une route goudronnée (Chemin de la Voie Romaine). Au croisement, prendre à gauche afin d’atteindre le lieu dit Les Morts. Ensuite, prendre à gauche juste devant la première maison puis descendre plein Sud puis plein Est jusqu’à Fontaine Vive.
Une fois dans le hameau, tourner à gauche au premier croisement et encore à gauche au croisement suivant. Plus loin prendre cette fois-ci à droite afin de retrouver la D3 au niveau d’une croix au point 836m. Continuer sur la D3 jusqu'au point 844m. Prendre alors à droite direction Sud-Ouest jusqu'au lieu dit La Tour. Une fois sur la route goudronnée, prendre la première à droite. 50m plus loin prendre la piste qui part à droite et la suivre jusqu'au lieu dit Ferraty au point 793m. Partir sur la droite et suivre la route sur 50m. Trouver alors un chemin qui descend à gauche (non marqué sur IGN). Le suivre jusqu'à une piste qui part Nord-Est et passe sous Les Gris. Continuer sur cette piste qui descend dans la forêt au point 733m. Traverser la rivière et monter à Villy-le-Bouveret.

Villy-le-Bouveret > Groisy :
Après être passé devant le cimetière (point d'eau), prendre à gauche et 200m plus loin prendre encore à gauche. Descendre alors plein Sud par les Loverses, entrer dans la forêt, traverser la rivière des Usses et remonter vers le lieu dit Jailloux. Prendre alors à gauche et descendre sur la D23 au point 602m.
Traverser les Usses et 50m plus loin, prendre la route qui part à droite direction Sud-Ouest. Continuer sur un chemin (non marqué sur IGN) qui passe au point 587m et longe les Usses. Au point 570m, peu avant Les Côtes, remonter plein Sud jusqu'à une piste qui longe l'A41.
Longer l'A41 en partant à gauche direction Sud-Est jusqu'à la D2. Traverser la D2 et continuer tout droit direction Sud-Est sur la piste qui longe l'A41. Descendre jusqu'au point 702m. Monter alors plein Nord puis traverser Vallourd jusqu'à la D2 au point 696m.
Partir à droite sur la D2 sur 150m afin de prendre la première route qui monte à gauche direction Nord-Est. Continuer sur la piste jusqu'à la D23 au point 678m. Traverser la D23 et suivre la piste qui monte (raide) jusqu'au chef-lieu de Groisy.
remarques: On peut raccourcir la sortie à la sortie de Fontaine Vive. Une fois sur la D3 continuer tout droit, passer le lieu dit Moguet et au point 804 m continuer tout droit pour retrouver le Chemin du Bois des Pesses et ainsi récupérer l’itinéraire pris à l’aller et qui ramène donc à l’Église de Groisy.