- tableau des topos
Course
La Prouveyrat, en boucle par le Pic de Clos Lamiande
massif: Champsaur
départ: les Richards: d'Annecy se rendre à Grenoble via l'autoroute A41. Prendre la rocade Sud et sortir à la sortie 8, direction Gap et Sisteron. Se rendre alors à Vizille puis prendre la direction de Gap via la Route Napoléon sur la N85. A 15km de Gap, avant le col Bayard, prendre à gauche la D944 en direction d'Orcières-Merlette. A la sortie de Pont du Fossé, prendre à gauche la route en direction des Richards. Arrivé au hameau, continuer sur la route à droite jusqu'au parking
carte: 3437OT (Champsaur - Vieux Chaillol - PN des écrins)
orientation: Est et Sud
horaire: 3h30
difficulté ski: 2.3
difficulté: PD-. Arête un peu expo pour aller au sommet du Pic de Clos Lamiande
pente: Bombé à 40° puis 35° sur 50 sous le Pic de Clos Lamiande et sur 50m sous la Prouveyrat
matériel: aucun
Itinéraire
montée: du parking, suivre la piste qui part d'abord direction Nord puis après deux épingles direction Nord-Ouest. Après un replat légèrement descendant, traverser le ruisseau du Brudour et quitter la piste afin de monter direction Nord-Ouest vers les rochers. Traverser cette zone de rochers et monter alors au col de Palastre situé au Nord du Palastre. Continuer alors direction Nord-Nord-Ouest vers le Pic de Clos Lamiande, facilement reconnaissable avec son sommet rocheux. Contourner cette masse rocheuse par l'Est afin de remonter la pente Sud-Est. Après un léger bombé (que l'on contourne par la droite), on arrive à un léger col. Il reste alors 10m pour atteindre le sommet que l'on fait généralement à pied (attention aux corniches!)
Descendre direction Sud-Est vers un replat vers 2250m à l'aplomb du Prouveyrat. Monter alors direction Nord vers l'arête Sud-Ouest de la Prouveyrat vers 2350m. Suivre alors l'arête jusqu'à la Prouveyrat
descente: descendre plein Sud vers 1950m jusqu'au vallon au Sud de la forêt. Traverser le vallon afin de descendre par la pente Est sous le Palastre