Menu  
vtt
 
Dernières sorties  
 - Ultra Tour du Haut Giffre, 18 juin 2016
 - Tête du Danay, 5 juin 2016
 - Pointe de Puvat, 21 mai 2016
 - Mont Veyrier, 15 mai 2016
 - Mont Veyrier, 9 mai 2016
 - Tête Pelouse et Trou de la Mouche, 19 avril 2016
 - Pointe de Méan Martin, 7 avril 2016
 - Trail des Glaisins, le Barman, 2 avril 2016
 - Tournette, 26 mars 2016
 - Pointe de Mandallaz, 19 mars 2016
 

Retours  
- tableau des sorties
- page précédente
Topo  
Montagne de Lachat, Trail des Glaisins, le Barman
Situation  
massif: Bornes - Aravis
départ: Les Glaisins: d'Annecy, prendre la direction de Thônes et du Parc des Glaisins. Peu avant le Parc des Glaisins, prendre 50m après un rond point, prendre à gauche la rue de la Frasse en direction de la déchetterie et du Parc des Sports des Glaisins. Se garer sur le parking tout de suite à gauche
   >> autre topo depuis ce lieu
carte: 3431OT (Lac d'Annecy) et 3430OT (Mont Salève - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse)
orientation: Nord, Est et Ouest
coordonnées GPS lat/lon: 45.9331 N / 6.2153 E
  UTM: 32T 284120 5090392
Altitudes  
altitude départ: 525m
altitude sommet: 1278m
distance: 29km
dénivellation: 1600m
horaire: 2h30 à 5h
Difficultés  
difficulté: PD-. Sentier assez raide pour monter au col de Barman
matériel: aucun
Itinéraire  
itinéraire:
Les Glaisins > la Combe des Buissons
du parking, suire le parcours sportif qui d'abord longe le terrain de rugby puis s'enfonce dans la forêt. A la sortie de la forêt, continuer jusqu'à un croisement en T. Partir alors à droite plein Nord jusqu'à un nouveau croisement en T avec la route provenant des Eculées. Partir encore à droite. Au virage à droite au point 518m, quitter la route pour prendre un chemin qui continue tout droit. Remonter alors la voie des Aravis (D916), la traverser et longer la forêt en montant vers l'Est. 100m après l'entrée en forêt, trouver un single qui descend à gauche d'abord Nord-Est puis Nord. Attention ! Passage très raide et très glissant ! Suivre le single (non marqué sur IGN) qui longe le Fier rive gauche, passe par la Côte d'Aval et rejoint la D5 au pont de Nâves.
Traverser le pont puis prendre tout de suite après à droite un sentier qui longe le Fier rive droite. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre une route sous Les Ouches. La suivre direction Est. 20m après la clairière des Ouches, trouver un sentier raide qui monte plein Nord jusqu'au point 621m sur la Voie Romaine. Continuer à monter plein Nord sur un chemin peu visible afin de trouver plus haut un chemin (le Chemin des Mouilles) qui mène à la Contamine. Partir en direction de Nâves-Parmelan et 100m après avoir atteint la route goudronnée, prendre une petite ruelle qui mène au Chemin de Regalet. Continuer alors plein Est sur le Sentier de la Combe des Buissons qui permet d'atteindre le parking de la Combe des Buissons

la Combe des Buissons > Montagne de Lachat
Suivre le sentier Capitaine Anjot qui monte Nord-Est, passe par Montfalcon puis par le mémorial Capitaine Anjot et monte à la Croisée (non marqué sur IGN). A la Croisée, continuer dans la même direction pour aller à la Pierre des 3 Croix. La pente commence enfin à s'adoucir et permet alors d'atteindre plus facilement le col de Barman (point coté 1128m, mais non nommé sur IGN).
Du col, partir au Sud en direction de la Montagne de Lachat. Après une partie plutôt raide, on atteint la forêt et la ligne de crête que l'on suit jusqu'au sommet. Du sommet, profiter de la superbe vue allant du Parmelan à Annecy.

Montagne de Lachat > Dingy Saint Clair
Continuer sur la ligne de crête, toujours plein Sud et attaquer la descente. Une fois entré dans la forêt, les rochers disparaissent pour laisser place à un single technique où pentes raides et épingles serrées vont se succéder. Continuer toujours plein Sud en passant successivement par les points 1164m, 1057m, 1073m et 963m. Au croisement au point 810m, le single laisse place à chemin carrossable. Le suivre en partant à l'Est. On atteint alors Verbin. Prendre une route puis un chemin qui part plein Sud. Lorsque le chemin fait une épingle à gauche, continuer plein Sud par un single qui permet de rejoindre la D216 au point 525m.

Dingy Saint Clair > Les Glaisins
Traverser le pont routier en amont du Pont Saint Clair et prendre la D16 direction Annecy. 400m plus loin, alors que la route vire à droite, trouver en face un single qui monte d'abord très raide sur 30m puis s'adoucit lorsqu'il longe la D16 par le Sud. Après une autre montée raide au dessus de la Poudrière, prendre un chemin non marqué sur IGN qui part plein Ouest, passe par Barthelet et rejoint la route forestière des Cheneviers. Suivre cette piste qui longe la carrière. Une fois la carrière passée et de nouveau dans la forêt, prendre un sentier vers 680m qui part sur la gauche. Ce sentier permet de rejoindre une autre piste au niveau du Couloir de Pierre Noire. Suivre cette piste jusqu'au croisement avec route forestière des Cheneviers. 30m plus loin, prendre un sentier à gauche direction Sud-Ouest et mène à la route à la route du col des Contrebandiers.
Traverser la route, partir à droite et prendre le chemin qui part à gauche (balisage jaune). Après 3 épingles, suivre le sentier direction Est afin de longer le Mont Rampignon par le Sud puis par l'Est. Lorsqu'on se rapproche de la route, continuer sur le sentier en suivant toujours le balisage jaune. Ce sentier n'est pas indiqué sur IGN, celui indiqué n'est plus entretenu et s'estompe vite. Vers le point 833.4m, prendre un sentier qui part à gauche et amène à la route. Traverser la route afin de trouver un sentier qui longe la route par le Nord-Ouest et amène au Pré Vernet.
Descendre direction Sud-Ouest en direction du Petit Port. Mais au point coté 751m, prendre le sentier qui part à gauche direction Sud et qui mène au Talabar. Au Talabar, repartir direction Nord afin de rejoindre le sentier de descente du Pré Vernet. Reprendre ce chemin en direction du Petit Port mais vers 540m, partir plein Nord sur un sentier menant aux ruines de chez Rosset. Au niveau des ruines, trouver une sente qui part à gauche et permet d'atteindre les habitations des Barattes. Monter alors au Nord vers la Barallaz par une route puis un chemin et traverser Chanteloup jusqu'au Brunier. Rejoindre le domaine universitaire par la route et juste au dessus du LAPP (CNRS sur la carte IGN), au point coté 539m, traverser un champ direction Nord-Nord-Ouest. Arrivé au niveau de l'école des Glaisins, prendre la route à gauche et 50m plus bas, prendre le chemin à droite qui ramène à la route de Thônes (D5). Traverser la route et rejoindre les Glaisins et le point de départ.
Sorties  
 - 2 avril 2016
 - 4 avril 2015
 - 5 avril 2014
Description de la sortie  
date: samedi 2 avril 2016
participants: François
conditions: ciel gris mais sec. Les températures étaient douces pour la saison.
Jusqu'au sommet de la Montagne de Lachat, les chemins sont humides mais sans non plus être boueux comme l'année dernière. Après Dingy, les chemins sont bien plus secs
horaire global: 4h50
horaires: départ à 8h, col de Barman à 9h40, sommet Montagne de Lachat à 9h55, Pré Vernet à 11h40
distance: 29km
dénivelée: 1600m
notes: lors de mon inscription en décembre, l'objectif était de descendre sous la barrière des 4h et viser les 3h45. Jusqu'à mi-février l'objectif semblait clairement réalisable avec nouveauté pour moi cette année du renforcement musculaire et des fractionnées durant tout l'automne et l'hiver. Arrivé mi-février, il était temps de rallonger les sorties, mais c'est pendant l'une d'entre elles qu'une méchante tendinite à la cheville est apparue. Tendinite non résorbée jusqu'à présent... Impossible donc de s'entraîner correctement: aucune course à pied depuis mi-février! Ajouter à ça une belle crève attrapée 3 jours avant le départ, il n'en fallait pas plus pour transformer l'objectif initial en un objectif tout simple: prendre le départ et finir!
Le Trail des Glaisins est un trail à part pour moi: c'est la 3ème fois que je prends le départ et faire 2 fois le même trail n'est pas dans mes habitudes. Le Trail des Glaisins marque aussi le début de saison, on y retrouve pas mal de tête connues. Pour une fois, sur la ligne de départ, je me mets dans les derniers: je ne sais pas si ma cheville va tenir et je n'ai pas envie de partir au taquet. Le départ est donné et après quelques centaines de mètres par miracle ma cheville ne me tracasse pas trop. J'adopte un rythme régulier qui me convient tout à fait. Je ne monte pas dans le rouge et pour la 1ère fois, j'arrive dans la forêt au bord du Fier "frais". Ma crève n'arrange pas tout, alors je reste transquille, sans forcer jusqu'au 1er ravito au dessus de Nâves. Après analyse une fois arrivée, surprise, j'ai 3min d'avance par rapport aux années précédentes alors que je n'ai pas forcé!
Je reste sur ce rythme que je juge tranquille pour monter au col du Barman. Les sentiers sont en bonnes conditions; on ne trouve de la boue et un peu de neige que sous le col du Barman. Au col du Barman, je suis encore en avance par rapport aux années précédentes, mais à cet instant je ne le sais pas encore; je ne le saurais que le soir une fois à la maison. D'habitude la partie restante pour monter au sommet de la Montagne du Lachat est une petite galère, mais pas cette année... quoique dans les petites montagnes russes et ces relances, les jambes commencent à être lourdes. Au sommet de la Montagne du Lachat, j'ai encore de l'avance sur mes temps de référence. J'attaque la descente en me disant que je vais enfin pouvoir lâcher les chevaux. Mais très vite, ma cheville me rappelle à mon souvenir, suivi très peu de temps après par mes genoux... La descente sur Dingy que d'habitude j'apprécie tant se transforme en une énorme frustration: impossible de courir, les genoux ne supportant pas cette descente.
Je passe rapidement la transition sur la route de Thônes pour attaquer la montée dans le Veyrier. Le cardio est bien, je ne suis toujours pas dans la rouge, mais les genoux grincent aussi à la montée, les jambes se raidissent. Je décide de finir ce trail en mode rando. Arrivé au col du Pré Vernet, je prends même le temps de m'arrêter au ravito. Il faut dire que la charcuterie et le fromage ne sont vraiment pas mauvais, alors je profite un peu. Surtout que la descente sur le Petit Port sera un vraiment chemin croix, les genoux grinçant de plus en plus. Petite surprise tout de même, le fameux dernier coup de cul au dessus du Petit Port passe comme une lettre à la poste!
Je rallie l'arrivée après près de 4h50 de course, bien loin de mes objectifs initiaux, mais vue ma condition, c'est un moindre mal.
Profil et localisation GPS  
Statistiques:
longueur: 24.97km
dénivelée positive: 783m
dénivelée négative: 735m
altitude max: 1264m
altitude min: 472m
Télécharger le fichier GPX
Note: suivez le parcours depuis la courbe en passant la souris dessus. Un clic sur la courbe zoomera la carte.
Photos de la sortie  

arrivée sous le col du Barman, face à la Tête du Parmelan
 

dans la montée vers la Montagne de Lachat depuis le col du Barman, il reste encore un peu de neige
 

les Grandes Lanches, la Tournette et les Dents de Lanfon depuis le sommet de la Montagne de Lachat
 

Annecy et son lac depuis la descente du col du Pré Vernet
 
Avertissement

Le ski de rando, le vtt, l'escalade, la via ferrata et l'alpinisme peuvent être des activités dangereuses et nécessitent une grande autonomie et une parfaite connaissance du terrain. L'auteur de ce site ne pourra être tenu responsable d'accidents résultant d'une (mauvaise) utilisation des informations contenues dans ce même site.