- tableau des topos
Course
Mont Charvin, face Ouest
massif: Bornes - Aravis
départ: La Savatte (les Fontanettes): depuis Annecy, se rendre à Thônes, puis prendre direction Manigod dans le village. Continuer alors tout droit pour passer par le col du Marais et descendre jusqu'à Serraval. Peu après l'église prendre à direction le Bouchet. Une fois au Bouchet, prendre alors direction la Savatte et monter jusqu'à un panneau indiquant le Mont Charvin et le bar des Fontanettes
carte: 3531OT (Megève - Col des Aravis)
orientation: Ouest
horaire: 4h30
difficulté ski:
difficulté: AD+. Traversée d'arête et pente soutenue jusqu'au sommet
pente: 45° sur 50m puis plus de 40° si on descend directement sous le sommet, 41° si on descend depuis l'épaule
matériel: crampons utiles pour l'arête
Itinéraire
montée: partir droit dans la forêt par une trouée puis monter jusqu'au bar des Fontanettes. Contourner par le Nord ou par le Sud la barre rocheuse afin d'atteindre les châlets du Haut de Marlens. Par une courte traversée, atteindre le pied de la combe Ouest du Charvin. Remonter la combe en visant l'épaule Nord (point coté 2324). Monter alors l'arête (éventuellement en crampons) afin d'atteindre le sommet
descente: soit descendre directement sous le sommet (45° sur 50m) soit redescendre à l'épaule et descendre dessous (41°)