- tableau des topos
Course
Volcan Llaima, par le versant Nord-Est
massif: Andes Chiliennes
départ: Llaima: de Santiago du Chili, direction le Sud jusqu'à Victoria, 60km avant Temuco (600km depuis Santiago). Puis direction l'Est vers Curacautin. Sur la route menant à Malalcahuello, tourner à droite au niveau de l'Hôtel Andenrose et traverser la rivière pour prendre la piste direction Rio Blanco. 500m plus loin prendre la piste partant à droite direction Conguillio (panneau). Après plusieurs kilomètres, la piste fait un T. Prendre à droite. Plus loin la piste fait un autre T. Prendre cette fois à gauche, un panneau indique la direction de Conguillio. Continuer alors sur la piste jusqu'au pied du volcan. Pour plus d'informations demander à Tom le gérant de la Suizandina qui connaît très bien les pistes de la région
carte: ()
orientation: Nord-Est
coordonnées GPS lat/lon: -38.691 N / -71.72 E
  UTM: 19H 262682 5713904
difficulté ski:
difficulté: AD. Grosse dénivellée. La montée finale est assez raide
pente: 35°-40° sous le sommet
matériel: crampons
Itinéraire
montée: monter sous les araucanias par un faux plat menant à une première petite bosse. De là monter par une belle pente régulière en direction de l'arête sommitale. Atteindre alors le sommet par cette arête
descente: même itinéraire qu'à la montée
Informations complémentaires
logement: hospedaje Suizandina: à 2km avant Malalcahuello, est tenue par un couple suisse-allemand qui parle français. Les dortoirs sont à 11000 pesos la nuit avec un monstrueux petit déjeuner ! Le coin est vraiment chouette
bons filons: accès internet gratuit à la biblioteca de Malalcahuello