- tableau des topos
Topo
Tête Pelouse, traversée des combes de la Grande Forclaz à Bellacha
massif: Bornes - Aravis
départ: les Confins: depuis Annecy, se rendre à Thônes puis à la Clusaz. Suivre la route des Confins jusqu'à son extrémité, au-delà de la chapelle (grand parking, 1432m)
carte: 3430ET (La Clusaz - Le Grand Bornand)
orientation: Nord-Ouest
distance: 16km
horaire: 3h à 6h
difficulté: PD-. Enchaînement d'arêtes plus ou moins expo
matériel: aucun
Itinéraire
itinéraire: cet itinéraire passe à travers 5 combes des Aravis. Du parking des Confins, atteindre la combe de la Grande Forclaz en passant successivement par le chalet de la Bottière (combe du Grand Crêt), puis les chalets de Paccaly et de Paccaly d'en Haut (combe de Paccaly). Traverser la combe de Tardevant, puis une fois dans sous la combe de la Grande Forclaz, prendre assez rapidement une sente peu marquée partant à droite direction Est puis Sud-Est. Le sentier est alors plus marqué; le suivre jusqu'au sommet de la combe au Passage de la Grande Forclaz (point coté 2311m). De là, partir direction Ouest par un sentier balisé rouge. Une fois sur la ligne de crête à l'aplomb de l'Ambrevetta, soit suivre le fil de l'arête et atteindre directement l'Ambrevetta par un couloir, soit suivre le sentier balisé qui atteint aussi l'Ambrevetta mais par un autre couloir plus à gauche.
Faire un aller/retour à Tardevant, repasser sous l'Ambrevetta et partir direction Sud-Ouest par une sente peu marquée dans le pierrier afin de traverser la combe de Tardevant. Cette sente rejoint un col en V entre la Tête de Paccaly et le point coté 2389m. Basculer alors dans la combe de Paccaly et descendre le couloir afin de rejoindre le sentier menant au Trou de la Mouche. Suivre ce sentier pour rejoindre le Trou.
Du Trou de la Mouche, basculer dans la combe du Grand Crêt. Descendre le pierrier à main gauche, plein Sud afin de rejoindre une sente peu marquée dans le pierrier qui permet d'atteindre le sommet de Tête Pelouse.
Basculer enfin dans la dernière combe, celle de Bella Cha et trouver le sentier qui permet de descendre cette combe. Vers 1500m, alors qu'on a rejoint la rive droite de la combe prêt de la forêt, au niveau d'une épingle, trouver une sente très peu marquée qui permet de rejoindre le chalet de Crêt Pollet puis le parking des Confins.