Topo
Montagne d'Âge, boucle par le Château de Montrottier
massif: Préalpes
départ: Chaumontet: d'Annecy prendre la direction d'Epagny et de la Balme de Sillingy. Une fois passé la zone commerciale d'Epagny, au croisement marquant l'entrée dans Chaumontet, trouver à gauche le parking, juste en face du restaurant des Chasseurs
carte: 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: Sud et Est
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: Bel itinéraire modulable aux grès des envies et avec un nombre incalculable d'itinéraires possible dans la Montagne d'Âge
itinéraire:
Chaumontet > Château de Montrottier
Du parking, revenir vers le Sud et traverser un pont. Continuer Sud-Est sur une route goudronnée pour rejoindre la D157. Monter vers le Sud et 200m plus loin, alors que la route tourne à gauche, prendre à droite un chemin qui monte Sud-Ouest et rattrape la D157 juste avant Macully. Traverser la D157, passer juste au Nord du Centre de formation et continuer Sud-Est sur une piste qui longe le Bois Charan par le Sud. On rejoint alors une route goudronnée. Continuer plein Sud, traverser une route et trouver un chemin qui continue plein Sud et passe derrière des immeubles sur le Crêt de Chavanod. Au rond point sur la D14, continuer plein Sud par une route que l'on trouve à la sortie du rond point et qui devient chemin. Ce chemin amène à une route: prendre alors à gauche, puis 250m plus loin à droite pour aller aux Pacheux.
Prendre le chemin qui part à gauche et descend à une route aux Petites Combes. A l'épingle, prendre à droite et 200m plus loin, peu avant que la route ne vire à gauche, prendre un chemin qui part à droite et descend jusqu'à la centrale électrique de Brassilly. Prendre alors la route goudronnée qui part au Nord et longe le Fier par le Nord puis par l'Ouest. Passer la voie ferrée et au croisement en T avec la D164 au point 405m, prendre à gauche et 300m plus loin, au point 390m, au niveau d'une retenue d'eau, prendre la piste qui part à droite. La suivre jusqu'à la D116, en contrebas du Château de Montrottier.

Château de Montrottier > Moiry, pied de la Montagne d'Âge
Une fois à la D116, reprendre immédiatement une route puis un chemin qui part à droite direction Nord-Est, traverse sur les Îles et monte jusqu'à la D164 au point 469m. Prendre alors à droite et descendre jusqu'à la première épingle à gauche où un chemin part à droite: le suivre et revenir au point 405m croisé un peu plus tôt. Revenir vers la centrale électrique, mais 150m après le croisement prendre un chemin qui part à gauche direction Nord-Est et remonte le Bois des Îles jusqu'aux Pacheux.
Prendre alors à gauche, passer au point 478m au niveau de la station d'épuration et remonter au point 505m, au niveau du croisement avec la D14. Traverser la D14 et monter plein Est jusqu'à Moiry.

Moiry, pied de la Montagne d'Âge > Croix de Fer
La route se transforme alors en chemin. Le suivre et trouver une bifurcation non marquée sur IGN vers 610m. Prendre le chemin qui part à gauche direction Sud, passe à l'Est du point 637m et amène à Montagny. Prendre alors le chemin qui part à droite direction Nord-Ouest sur Autron. Au croisement de chemin, prendre à gauche. Lorsque le chemin croise la courbe de niveau 640, partir à gauche sur un chemin non marqué sur IGN et qui mène au Crêt d'Hauterive.
Prendre alors la piste puis le sentier qui part au Nord, passe le Crêt de la Cheminée et monte à la Croix de Fer.

Croix de Fer > Chaumontet
De la croix, descendre sur la Route de la Montagne d'Âge. Continuer plein Nord sur cette route jusqu'au point 643m. Prendre alors un sentier qui part à gauche. A partir de là, il y a tellement de sentiers que tous ne sont pas marqués sur IGN. L'idée est de suivre la ligne de niveau 650m, puis de passer au point 672m, point culminant de la Montagne d'Âge, et de descendre Nord-Est au parking des Resses au point 584m.
Suivre alors le sentier qui part plein Nord et à un croisement de chemins en T, prendre à gauche direction Ouest pour rejoindre Seysolaz. Rejoindre alors le point de départ en passant par une piste qui passe au point 484m et amène au pont emprunté à l'aller
remarques: On peut éviter la grande boucle vers le château de Montrottier en coupant au niveau des Pacheux. Puis plus bas, à la centrale électrique de Brassilly, on peut aussi éviter la petite boucle qui mène au château de Montrottier
 - 25 avril 2011
date: lundi 25 avril 2011
participants: Raymond et François
conditions: grand beau temps et terrain sec malgré les petites pluies de la veille
horaire global: 2h50
horaires: départ à 13h50, château de Montrottier à 14h35, Croix de Fer à 15h45
distance: 25km
dénivelée: 540m
notes: petite sortie avec mon père dans un coin que je ne connaissais absolument pas (château de Montrottier) et dans un autre coin où cela faisait plus de 6 ans que je n'y étais plus allé (Montagne d'Âge). Le potentiel de chemins dans la Montagne d'Âge est assez impressionnant. On leur reprochera juste un manque de technicité mais qui du coup fait d'eux des chemins très roulants

dans la descente vers les Petites Combes

dans la descente vers la centrale électrique de Brassilly

le Château de Montrottier

dans la traverser de sur les ÃŽles

le Parmelan et le Veyrier depuis sur les ÃŽles

dans la montée du Bois des Îles vers les Pacheux

la Mandallaz depuis les Pacheux

single de la Montagne d'Âge au dessus d'Autron