Topo
Montagne d'Âge, circuit entre Sillingy et Thusy
massif: Préalpes
départ: Chaumontet: d'Annecy prendre la direction d'Epagny et de la Balme de Sillingy. Une fois passé la zone commerciale d'Epagny, au croisement marquant l'entrée dans Chaumontet, trouver à gauche le parking, juste en face du restaurant des Chasseurs
carte: 3331OT (Rumilly - Seyssel - Le Grand Colombier) et 3430OT (Mont Salève - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse)
orientation: toutes
distance: 32km
poussage: 0m
portage: 0m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: Joli circuit très roulant, jamais cassant, à travers les terres agricoles.
itinéraire:
Chaumontet > Thusy :
Du parking, revenir vers le Sud et traverser un pont afin de trouver une piste qui part plein Ouest et longe le lieu dit Seysolaz par le Sud. Aux premières maisons continuer par la route, toujours dans la même direction Sud-Ouest, jusqu’au point 497m. Prendre alors le chemin à droite qui part plein Ouest. Arrivé sur une route goudronnée, prendre à gauche, plein Sud jusqu’au point 492m, puis prendre le chemin à droite jusqu’au lieu dit Chez Collon. Une fois à Chez Collon, prendre la première à droite pour monter le Bois de Loye que l’on traverse jusqu’à rejoindre le village de Quincy. Au village, prendre deux fois à gauche pour atterrir sur la D3.
Suivre cette route jusqu’à peu avant le point 615m où on trouve un chemin qui part à droite. Monter jusqu’au point 639m, partir à gauche par les Bois et continuer Ouest jusqu’à un croisement en T. Laisser la route goudronnée à gauche et prendre à droite pour trouver 200m plus loin un croisement en Y. Prendre alors à gauche et continuer Nord-Ouest sur la même piste jusqu’à un croisement (point 621 m).
Prendre le sentier de gauche, monter jusqu’au point 678m et descendre jusqu’au centre équestre de Frênes dessous en prenant à droite au premier croisement marqué par une croix (point 619 m). 200m plus loin prendre à gauche au niveau de l’Oratoire pour monter plein Sud au Bois de Frênes. Au sommet de la montée, prendre le sentier de droite qui va plein Ouest et que l’on suit jusqu’à un croisement au point 642m marqué par une croix. Continuer toujours plein Ouest jusqu’au point 604m. Continuer alors Ouest puis Nord-Ouest par un sentier qui passe au Nord de Thusel puis au Sud du Crêt de Lias, sous la ligne à haute tension. Arrivé près de la D38, continuer plein Nord à travers les champs pour atteindre le croisement entre la D38 et la D44 (575 m). Prendre alors la D44 direction Thusy.

Thusy > Chaumontet :
Traverser Thusy et dès que la D44 fait un virage à gauche, prendre à droite direction Nord-Ouest. Descendre plein Nord sur cette route qui devient piste, passer le point 567m et traverser les Grands Bois jusqu’à la D251. Prendre alors à gauche et suivre cette route jusqu’à Planchamp. Au point 512m, continuer plein Est, traverser la Léchère et aller à Fossard. A la sortie de Fossard, prendre à droite jusqu’à Vers le Moulin (point 537 m). Continuer alors dans la même direction Sud-Est puis Sud pour monter au point 564m puis au point 590m.
Au croisement ne pas prendre la D38 mais prendre la route qui monte à Sallongy et traverse le village. Dans le centre du village, continuer Nord-Est pour monter au réservoir (point 677m) par une route goudronnée qui après devient une piste. Monter jusqu’à l’entrée d’une petite clairière à Sur le Mont et prendre alors un sentier peu visible qui part plein Est et qui permet de retrouver un sentier bien plus marqué qui traverse plein Nord le Bois de Montessuie.
Commence alors la descente jusqu’à la Combe de Sillingy. Traverser la D17, laisser l’église sur sa gauche et continuer à descendre Sud-Est jusqu’aux Essuis où après une toute petite montée, la descente reprend jusqu’aux Vignes des Combes. Au point 524m, prendre la route à droite et descendre jusqu’au point 486m. Prendre alors à droite une route qui mène au centre de Sillingy.
Traverser la D17 et rejoindre le cimetière. Prendre alors la route qui part à droite jusqu’au point 483m. Prendre la piste qui part à gauche et traverse les Marais du Puits de l’Homme. Cette piste mène à la route prise à l’aller, juste au Sud-Ouest de Seysolaz. Prendre à gauche et suivre l’itinéraire aller jusqu’au parking.
 - 17 novembre 2012
 - 12 mai 2012
 - 9 octobre 2010
date: samedi 12 mai 2012
participants: François
conditions: le ciel était gris et menaçant avant qu'un joli crachin ne vienne tout arrosé.
Les chemins sont bons, pas trop boueux malgré la pluie du matin
horaire global: 2h35
horaires: départ à 14h50, la Combe de Sillingy à 16h30
distance: 37km
dénivelée: 500m
notes: petite sortie de reprise tranquille mi-route mi-chemin pour se réadapter après 3 semaines sans sport. Ces chemins sont idéaux pour cela. J'ai coupé la boucle à la Combe de Sillingy, le ciel étant de plus en plus menaçant et l'horloge avançant un peu trop vite. Au résultat les cuisses sont un peu dures, la cheville tient, la saison est lancée!

chemin à travers les champs de maïs en direction de Chez Collon

traversée sous les Bois Brûlés le long des champs de blé

sous le Crêt d'Angely

dernière montée au dessus d'Arzy