Topo
Corniches du Méjean, boucle par le Cinglegros et le Pas de l'Arc
massif: Causses
départ: Le Rozier: d'Annecy, se rendre à Mende. Continuer sur la N88 et à Balsièges, prendre la D986 jusqu'à Sainte-Enimie. Prendre alors la D907bis, le long des Gorges du Tarn en passant par la Malène et les Vignes. Continuer jusqu'au Rozier. Se garer sur le grand parking à l'entrée de Rozier
carte: 2640OT (Gorges du Tarn et de la Jonte - Causse Méjean - Parc National des Cévennes)
orientation: Sud et Nord
coordonnées GPS lat/lon: 44.2093 N / 3.2349 E
difficulté: PD+. Long. Sentier peu marqué à la descente du Pas de l'Arc
matériel: aucun
Itinéraire
montée: Du parking au Rozier prendre à droite un escalier en direction du Rocher de Capluc (panneau indiquant "Corniches du Méjean", GR6A). Après un petit sentier on atteint une route que l'on remonte jusqu'à une barrière. Continuer sur un chemin afin de tomber peu de temps après sur une bifurcation. A gauche se trouve le Rocher de Capluc (panneau) qui offre déjà un superbe panorama (montée escarpée avec des échelles).
De retour à l'intersection, continuer tout droit sur le GR6A. Laisser à gauche un premier sentier menant à l'Ermitage. Plus loin on trouve à gauche un deuxième sentier: le sentier J.Brunet. De là soit prendre ce chemin (escarpé) jusqu'à un col marqué par une plaque du CAF, soit continuer sur le GR6A. En continuant sur le GR6A, on arrive plus loin à une intersection. A droite se trouve un chemin direction Cassagnes. Prendre le sentier de gauche qui mène au col marqué par une plaque du CAF (jonction avec le sentier J. Brunet).
Continuer alors sur le GR6A au dessus du Tarn. A un moment un panneau indique à gauche "la Fontaine du Teil" que l'on peut aller voir via un petit aller-retour. Le chemin arrive alors à un croisement en T. Prendre à gauche direction la Bourgarie. Plus loin, laisser à droite un premier sentier. 300m plus loin, juste avant le Cinglegros, prendre un sentier qui part à droite direction Bourgarie.
Ce chemin amène d'abord à une superbe arche que l'on surplombe: le Baus del Biel. Puis plus loin on arrive à un croisement. Prendre à gauche le sentier qui descend direction le Pas de l'Arc
descente: Le sentier de descente est assez raide, jusqu'à ce Pas de l'Arc: une petite arche que l'on traverse pour prendre pied sur un sentier qui ne descend plus mais traverse tout le long sous les falaises que l'on a traversées précédemment par le haut. Ce chemin ramène juste en dessous du Cinglegros. Il faut alors prendre à droite afin de redescendre un peu et continuer la traversée jusqu'au hameau de Plaisance. Le chemin ramène alors au point de départ.
remarques: on peut raccourcir la rando en coupant au niveau du Cinglegros
Informations complémentaires
logement: camping le Pont: camping sympa à Boyne, à l'entrée des Gorges du Tarn et de la Jonte et non loin des Gorges de la Dourbie. 11€ pour une nuit pour une tente
 - 15 août 2009
date: samedi 15 août 2009
participants: Céline et François
conditions: très chaud et sec, malgré notre départ matinal et que la rando se passe la plupart du temps à l'ombre
distance: 16km
dénivelée: 1900m
notes: au départ on voulait se faire une belle rando avec un joli tour et un retour le long du Tarn. On pensait que ce tour serait long, mais quand même pas à ce point ! Le chemin du Cinglegros au Bous del Biel est assez peu marqué et aussi assez peu parcouru (on s'est un peu perdu), mais le Bous del Biel vaut vraiment le coup d'oeil !
dénivelée positive: 1957m

les Gorges du Tarn depuis le Rocher de Capluc

les falaises du Causse du Méjean

le Rocher de Capluc

le sentier menant sous le Rocher de Francbouteille, face aux falaises du Causse Noir

le Vase de Sèvres et le Vase de Chine

le sentier menant sous le Rocher de Francbouteille

les falaises du Causse du Noir

les Gorges du Tarn avec au fond le Cinglegros

le Cinglegros

Céline sur le sentier des corniches

la Fontaine du Teil

les Gorges du Tarn et le Cinglegros

un vautour dans son nid

les Gorges du Tarn depuis le Bous del Biel

Céline au dessus du Bous del Biel

le Bous del Biel

un vautour au dessus des Gorges du Tarn

le Pas de l'Arc

Céline dans le Pas de l'Arc