Topo
Tête du Danay, le Bélier des Aravis
massif: Bornes - Aravis
départ: La Clusaz: d'Annecy, monter à Thônes, puis Saint-Jean-de-Sixt, puis la Clusaz. Se garer sur le parking 50m à droite après le petit rond point à l'entrée du village (attention, marché tous les Lundis)
carte: 3430ET (La Clusaz - Le Grand Bornand)
orientation: toutes
distance: 27km
difficulté: PD-. Aucune difficulté à part peut être la dernière montée assez sèche vers le Plateau de Beauregard
matériel: aucun
Itinéraire
itinéraire:
Montée à la Tête du Danay :
Du parking redescendre direction Saint-Jean-de-Sixt par la D909. 200m plus loin, au niveau d'un petit parking sur la droite de la route, prendre un sentier qui débute par des marches et qui monte à droite. Continuer plein Nord-Est en suivant les panneaux indiquant la Tête du Danay. Ce sentier longe par le Sud des falaises et mène au col des Mouilles.
Du col des Mouilles, première petite descente mais 200m plus loin, à un embranchement il faut prendre le sentier qui part à gauche, plein Nord, direction la Tête du Danay. Suivre ce sentier jusqu'au dessus du point 1430m où il faudra alors prendre à droite, plein Est, toujours direction la Tête du Danay. Plus haut au point 1561m, prendre encore à droite, plein Est, toujours direction la Tête du Danay. Une dernière pente, tout en racines, mène sous la Tête du Danay. On peut alors poser le vtt et monter les 10 derniers mètres pour atteindre la croix marquant le sommet. De là, vue panoramique sur la chaîne des Aravis.

Tête du Danay > Lac des Confins :
Du sommet, descendre plein Est, d'abord par un large sentier pentu puis par un sentier et une piste toute douce. Passer par le point 1579m puis par sur Frête. Plus loin au point 1516m, prendre la piste à droite. La pente s'accentue et permet d'arriver aux Confins.
Prendre la route qui monte Nord-Est vers la chaîne des Aravis. Passer devant la chapelle des Confins, puis devant le golf. Au point 1419m, prendre un sentier qui part à droite et qui contourne par l'Est puis le Sud le lac des Confins et longe la combe de Bellacha.

Lac des Confins > Crêt du Merle :
Du lac des Confins, suivre ce sentier le long de la courbe de niveau 1350m (panneau indiquant Bélier des Aravis). Passer au dessus du parking de Balme et monter sous les canons à neige. Après une raide mais courte montée au pied d'une petite falaise, prendre à droite un sentier direction la Clusaz.
Ce sentier se transforme vite en piste: on est sur la piste verte de ski de la Motte et du GRP Tournette Aravis. Suivre cette piste qui d'abord descend pour rejoindre le pied de la combe du Fernuy puis monte en continue jusqu'au Crêt du Merle, marqué par le sommet d'un télésiège.

Crêt du Merle > Les Prises, pied de Beauregard :
Du Crêt du Merle, continuer plein Sud pour prendre une route qui descend. Laisser le lac artificiel à droite, prendre l'épingle à gauche et 100m plus loin prendre le chemin qui part à gauche, direction le col des Aravis, toujours sur le GRP Tournette Aravis. D'abord sur une piste roulante, après une maison dans une clairière, au niveau de Creveto, on se retrouve sur un sentier en descente très technique: épingles serrées et raides, puis sentier en caillasses avec marches. Mais très vite, on retrouve un sentier en sous-bois avec quelques racines, très sympathique, qui amène à la route menant au col des Aravis.
Prendre alors cette route et monter direction le col des Aravis. 200m plus loin, au lieu dit les Aravis, prendre une piste à droite. Descendre au ruisseau et prendre à droite un sentier direction Nord-Ouest. Ce sentier en descente, tout en balcon, super roulant mène aux Prises que l'on atteint après une petite montée.

Les Prises, pied de Beauregard > La Clusaz :
Des Prises, traversée la D16 pour aller au Planet. Au Planet, après un pont, prendre à gauche une route qui monte direction Est. Lorsque le goudron cesse, prendre à droite une piste menant au Plateau de Beauregard. La montée qui se profile devant nous est alors assez impressionnante et une poussée est quasi obligatoire. Monter direction Nord-Ouest vers le Plateau de Beauregard. A la sortie de la forêt, on rejoint une piste (sous le point 1541m). Prendre alors la piste à droite qui permet d'atteindre le sommet du Plateau de Beauregard (on peut si on le souhaite monter à la Pointe de Beauregard)
Continuer sur cette piste qui descend vers le foyer de ski de fond. Avant le foyer, prendre à droite et traverser la piste de descente de vtt. Continuer sur ce chemin qui part d'abord direction Nord-Est, longe le téléski du Névé, traverse plein Ouest puis descend jusqu'à une piste. Prendre à droite et suivre cette piste sur 150m. Prendre alors la gauche la piste qui descend (panneau La Patton). Suivre cette nouvelle piste, passer devant les châlets de la Patton et continuer sur le sentier qui part direction Nord-Ouest
Le suivre jusqu'au centre du village de la Clusaz, où on retrouve alors le point de départ.

remarques: Parcours du fameux trail le "Bélier des Aravis" avec comme variante une montée à la Tête du Danay
 - 5 juin 2016
 - 24 août 2014
 - 24 juin 2012
date: dimanche 5 juin 2016
participants: Anne-Laure, Thi-Hanh, Aubin, Bastien et François
conditions: conditions humides et chaudes dans la forêt pour monter à la Tête du Danay. En dehors ça allait mieux, les températures étaient douces. Nous avons uniquement 3 gouttes en descendant de Beauregard.
Les chemins sont boueux mais sans plus: ça aurait pu être bien pire vu ce qu'il est tombé comme pluie les jours précédents
horaire global: 5h
horaires: départ à 8h10, Tête du Danay à 9h25, lac des Confins à 9h55, Crêt du Merle à 10h35, route du col des Aravis à 11h35, Plateau de Beauregard à 12h35
distance: 28km
dénivelée: 1535m
notes: sortie avec le CAF d'Annecy où on a finalement eu de la chance avec le temps, même si la montée à la Tête du Danay était bien humide.
ça fait du bien de dérouiller les jambes sur presque 30 bornes et d'arriver à la voiture en étant encore frais! La cerise sur le gâteau aurait été de voir les combes des Aravis encore bien enneigés, mais on l'a juste deviné, la faute à des nuages bien accrocheurs

la Clusaz et Merdassier depuis la Perrière en allant au col des Mouilles

Aubin et Bastien au col des Mouilles cherchent les combes des Aravis perdues dans les nuages

la croix marquant le sommet de la Tête du Danay

la ferme de Sur Frête avec les combes des Aravis encore bien bouchées

les combes de Balme et Torchère: il reste encore pas mal de neige