Course
Pointe de Méan Martin, par le glacier des Fours
massif: Vanoise
départ: le Châtelard: depuis Annecy, rejoindre Albertville par Faverges puis Ugine. Prendre alors direction Moutiers, puis Bourg Saint Maurice. Monter à la station de Val d'Isère et une fois à la station prendre à droite direction le Châtelard. Si la station est encore ouverte et la route non déneigée, se garer au parking du Manchet (6€ la journée). Sinon continuer jusqu'au terminus de la route
carte: 3633ET (Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - PN de la Vanoise)
orientation: Nord et Nord-Est
difficulté ski: 3.1
difficulté: PD. Long
pente: 35° sur 200m sous le sommet
matériel: matériel de glacier
Itinéraire
montée: longer le ruisseau de la Calabourdane jusqu'au Manchet puis partir plein Est en restant rive droite du ruisseau. Atteindre le châlet des Fours puis le refuge du Fond des Fours. Continuer alors plein Sud et par un long fond plat atteindre le glacier des Fours. Remonter le glacier rive gauche et atteindre la ligne de crête sous le sommet. Suivre cette crête et contourner par l'Est une dernière arête afin d'atteindre le sommet
descente: descendre la pente Nord-Nord-Est sous le sommet. Une fois sur le replat, on peut soit prendre le même itinéraire qu'à la montée, soit monter au col des Fours en passant par un col à l'Est de la Pointe des Fours. Descendre alors dans le vallon des Fours. A partir du refuge, prendre le même itinéraire qu'à la montée
 - 7 avril 2016
 - 9 avril 2009
date: jeudi 7 avril 2016
participants: collective du CAF d'Annecy
conditions: météo pluvieuse à Bourg Saint Maurice au petit matin mais qui s'est transformée en en grand ciel bleu et en une belle chaleur pendant tout le reste de la journée.
Compte de tenue de la chaleur, la neige récente tombée sur les hauteurs la veille s'est (trop) vite transformée: au dessus du refuge du Fond des Fours, suivant les pentes, c'était soit neige croûtée, soit neige lourde. Plus bas de que le refuge, la neige est restée à l'ombre assez longtemps pour rester agréable à skier, alternant entre moquette et neige tout juste transfo.
horaire global: 6h
horaires: départ à 8h25, arrêt à 12h30 à 3000m sur l'arête sous la Pointe de Méan Martin
distance: 18km
dénivelée: 1100m
notes: la Pointe de Méan Martin à la journée depuis Val d'Isère représente une sacrée trotte. La dernière fois que nous étions venus, nous avions réussi à la faire à la journée. Cette année, il a fait très vite chaud, qui en plus de transformer rapidement la neige a rapidement usé quelques organismes. Nous nous sommes donc arrêtés à 12h30 sur une bosse vers 3000m sur l'arête sous la Pointe de Méan Martin. Le début de la descente sur le glacier des Fours n'a pas été fameuse avec une neige alternant entre neige croûtée et neige lourde. En dessous du refuge du Fond des Fours, la neige a réussi à rester assez longtemps à l'ombre pour se décailler jusque ce qu'il fallait pour la rendre agréable à skier. Sur le bas de la descente, la neige était transfo mais toujours agréable. Une petite heure de plus, ça aurait été de la soupe...

le vallon au dessus du Plan de l'Arselle menant au refuge du Fond des Fours

la Pointe de Méan Martin depuis le refuge du Fond des Fours

le refuge du Fond des Fours

le vallon au dessus du refuge du Fond des Fours avec au fond la Pointe de Méan Martin