- tableau des topos
Course
Mont Blanc, traversée par les 3 Monts Blancs, arête des Bosses
massif: Mont Blanc
départ: téléphérique de l'Aiguille du Midi: d'Annecy, se rendre à Chamonix puis au départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi
carte: 3630OT (Chamonix - Massif du Mont-Blanc)
orientation: Nord-Est et Nord
dénivellation: D+ 1500m, D- 2500m
difficulté ski:
difficulté: D. Course longue à haute altitude. Séracs à franchir sous l'Epaule du Tacul et sous le col du Mont Maudit. Passage technique suivant les conditions sous le col du Mont Maudit. Grosse pente dans le Mur de la Côte
pente: 40° pour la montée au Mont Blanc du Tacul, 40° puis très raide pour la montée au col du Mont Maudit, 45° dans le Mur de la Côte
matériel: matériel de glacier
Itinéraire
montée: de la station de l'Aiguille du Midi, descendre à skis en direction du Col du Midi avant d'attaquer le Mont Blanc du Tacul par la face Nord-Ouest, remonter rive droite le passage le plus raide puis obliquer à droite pour rejoindre l'Epaule du Mont Blanc du Tacul (4028m). Descendre une centaine de mètres par les pentes Sud du Mont Blanc du Tacul jusqu'au Col Maudit (4035m). Traverser en direction Ouest sous une barre de sérac pour rejoindre la face Nord du Mont Maudit et la remonter en direction du Col du Maudit. Il peut y avoir alors un sérac à franchir en plus de la rimaye qui précède les 50 derniers mètres qui se font skis sur le dos (corde fixe suivant enneigement). Après le passage du col, poursuivre en traversée sous les rochers. Suivre la crête en direction du Col de la Brenva (4303m) en légère descente. Remonter le Mur de la Côte, peu raide au début, beaucoup plus sur la fin. Monter alors les 350 derniers mètres qui separent du sommet
descente: descendre le long de l'arête des Bosses en direction du refuge-bivouac Vallot. Obliquer à droite pour passer au Col du Dôme et gagner le Grand Plateau. Continuer au nord par les Grandes Montées, le Petit Plateau, les Grands Mulets et finalement la Jonction. Traverser Plan Glacier direction Nord-Est pour regagner la Gare du Plan de l'Aiguille (légère remontée à peaux suivant enneigement)