Menu  
vtt
 
Dernières sorties  
 - Ultra Tour du Haut Giffre, 18 juin 2016
 - Tête du Danay, 5 juin 2016
 - Pointe de Puvat, 21 mai 2016
 - Mont Veyrier, 15 mai 2016
 - Mont Veyrier, 9 mai 2016
 - Tête Pelouse et Trou de la Mouche, 19 avril 2016
 - Pointe de Méan Martin, 7 avril 2016
 - Trail des Glaisins, le Barman, 2 avril 2016
 - Tournette, 26 mars 2016
 - Pointe de Mandallaz, 19 mars 2016
 

Retours  
- tableau des sorties
- page précédente
Topo  
Le Cuchon de Charance, Trail Gapen'Cimes des Crêtes
Situation  
massif: Devoluy
départ: Lac de Charance: d'Annecy se rendre à Grenoble via l'autoroute A41. Prendre la rocade Sud et sortir à la sortie 8, direction Gap et Sisteron. Se rendre alors à Vizille puis prendre la direction de Gap via la Route Napoléon sur la N85. Passer le col Bayard, traverser Gap et se rendre à Charance, au parking du lac de Charance
   >> autre topo depuis ce lieu
carte: 3537OT (Champsaur - Vieux Chaillol - Parc National des Ecrins)
orientation: Sud-Est
coordonnées GPS lat/lon: 44.5803 N / 6.0284 E
  UTM: 32T 264092 4940624
Altitudes  
altitude départ: 1054m
altitude sommet: 1903m
distance: 23km
dénivellation: 1570m
horaire: 2h à 4h
Difficultés  
difficulté: PD-. Petit passage où "il faut mettre les mains" peu avant le Cuchon
matériel: aucun
Itinéraire  
itinéraire: Lac de Charance > Pic de Charance
Du parking, faire une boucle autour du lac de Charance puis prendre la piste du Canal du Drac et des Balcons du Gapençais via les sentiers de découverte. Le suivre direction Sud-Ouest jusqu'au point coté 1137m. Prendre alors le sentier qui part à droite et traverse le Replat en amont du sentier des Balcons. Au croisement de sentiers suivant, au Nord de la D503, partir à droite, direction Nord-Ouest, et rejoindre le point coté 1259m.
Suivre ce chemin (balisé sur IGN) qui rejoint puis suit la ligne de crête de la Montagne de Charance en passant par les points cotés 1536m, 1694m, 1831m, 1873m et enfin arrive au Cuchon. Continuer toujours cette ligne de crête pour atteindre le Pic de Charance, marqué par une croix.

Pic de Charance > Lac de Charance
Ne plus quitter cette ligne de crête et successivement descendre à la Brèche de Charance, monter à la Côte Plaine, descendre au Col de Guizière et monter deux bosses aux points cotés 1814m et 1887m. Descendre alors au point coté 1863m et partir alors plein Ouest dans la Cuquère le long d'un cours d'eau afin de récupérer un sentier qui coupe la ligne de niveau 1650m. Suivre ce sentier direction Nord. Ce sentier entre dans la forêt au point coté 1575m et permet d'atteindre le Col de Gleize.
Du col, prendre la piste qui descend direction Sud et passe successivement par les points cotés 1593m, 1562m et 1420m. Au croisement de sentiers au point coté 1420m, continuer dans la même direction Sud-Ouest afin de trouver le sentier qui longe le Rochasson par le Nord-Ouest. Descendre alors par l'un des innombrales sentiers jusqu'au point départ.
Sorties  
 - 7 octobre 2012
Description de la sortie  
date: dimanche 7 octobre 2012
participants: Raph et François
conditions: ciel gris en début de journée avec des sommets quelque peu bouchés. Les températures sont fraîches mais quasi idéales. A midi, le ciel s'est bien débouché pour offrir de larges bancs de bleu.
Du fait de cette météo, toute la ligne de crête de Charance est humide et les sentiers glissants alors plus bas les sentiers sont complètement secs
horaire global: 3h40
horaires: départ à 9h05, Cuchon à 10h45, col de Guizière à 11h05, col de Gleize à 12h
distance: 23km
dénivelée: 1570m
notes: 5 semaines après une CCC humide et fraîche, rien de tel qu'un petit trail sous le soleil des Hautes Alpes! Bon, pour le soleil, ce n'est pas trop ça, la faute à quelques nuages gris. Mais Raph ayant eu droit à un week end de pause, je vais avoir la chance de l'avoir comme lièvre! La dernière fois, c'était il y a 3 ans à Chamonix, ça commencait à dater!
Le départ est donné à 9h05, Raph me rejoint 50m après la ligne de départ et nous partons à bonne allure; mon objectif étant d'arriver assez vite au pied de la montée au Cuchon pour éviter d'éventuels bouchons. Sauf que dès le Lac de Charance une envie pressante se fait sentir: un stop obligatoire s'impose dès le premier arbre trouvé, au bout d'1,5km. Ce stop est drôlement long, tout le bol de thé du matin y passe! Je repars enfin au bout d'une longue minute, mais le corps plus léger. Je me dis alors que ma course est enfin lancée. Mais malheureusement cette légèreté n'est que subjective, 2km plus loin un nouveau stop s'avère obligatoire, et cette fois au pied d'un pin, à l'abri des regards ... Pendant tout ce temps, Raph m'attend et s'occupe à encourager les coureurs. Après 5km, une fois au Replat, je peux enfin me dire que ma course est lancée: c'est pas trop tôt!
Au bout de 6km, la première (et seule) vraie montée arrive! Les talons d'achille chauffent d'un coup, mais très vite je trouve mon rythme. A côté, Raph continue sa petite promenade de santé. Mais, alors que tout va pour le mieux, nous nous retrouvons d'un coup stoppés; la faute à un bouchon au pied de la ligne de crête (maudites pauses imposées...).
Le bouchon passé, la pente s'incline fortement, mais les jambes sont là et j'en profite alors pour passer du monde. Très vite nous atteignons le pied du Cuchon: à priori il va falloir mettre les mains. J'en profite pour encore passer du monde et nous voilà sur cette Montagne de Charance avec à gauche le Devoluy, à droite Gap et devant nous cette superbe ligne de crête qui semble infinie; impression accentuée par les nuages dans lesquelles la ligne de crête s'enfonce. J'attaque cette traversée, sans Raph, sans doute occupé à tchatcher à droite à gauche. Le sentier est assez glissant, plusieurs personnes s'offrent de belles gamelles. Raph m'a rejoint et nous atteignons le Cuchon à 10h45 puis le Pic de Charance à 10h50. La descente vers la Brèche est raide, rapide et assez technique car glissante. Une petite bosse et nous voilà à 11h05 au col de Guizière où Sandrine, Céline et Salomé sont venues nous encourager!
Un petit ravito en salé et coca et Raph me fait alors le coup du "je connais, il ne reste qu'une bosse et après c'est que de la descente" mais un traileur à côté corrige vite le tir "non, non, il reste deux bosses!"... Après ces deux descentes à la Brèche et au col de Guizière, mes jambes ont un peu de mal à repartir dans la première bosse. Mais la deuxième est encore plus raide, ça tire bien au niveau des cuisses! Heureusement cette dernière bosse n'est pas très longue et nous voilà très vite dans la descente dans la Cuquère. Cette descente est hors sentier, ça glisse, la gamelle ne passe pas loin. Devant, Raph galope à tout va!
Il reste maintenant à atteindre le col de Gleize par une traversée en faux plat montant. Les jambes ont du mal à repartir, ça devient bien lourd, vivement le col! Nous atteignons le col de Gleize à midi pétante et après 3 tranches de saucisson prises au ravito, nous voilà dans la longue descente vers l'arrivée. Raph m'encourage "allez, allez, on trottine, on rattrape la ptite traileuse devant et on ne la lâche pas!". J'éprouve un peu de difficulté à lancer la machine, alors que Raph n'a aucun soucis pour suivre cette "petite traileuse". Heureusement après un petit kilomètre sur cette piste, la machine se met en route et j'arrive à avoir un bon rythme, il est vrai bien aidé par mon lièvre de Raph! Très vite nous rejoignons cette traileuse en même temps que les premiers du 43km nous doublent (pas facile sur certains singles).
La descente me semble de plus en plus longue, la fatigue arrive mais je m'étonne à garder ce bon rythme. Après 3 ou 4 épingles, nous voyons enfin l'arrivée! Sandrine, Céline et Salomé sont là et je franchis la ligne d'arrivée après 3h40'21'' de course, Salomé dans mes bras et Raph juste derrière, l'oeil derrière la caméra et frais comme un gardon!
Profil et localisation GPS  
Statistiques:
longueur: 23.31km
dénivelée positive: 1402m
dénivelée négative: 1367m
altitude max: 1901m
altitude min: 1052m
Télécharger le fichier GPX
Note: suivez le parcours depuis la courbe en passant la souris dessus. Un clic sur la courbe zoomera la carte.
Photos de la sortie  

la Montagne de Charance et ses crêtes depuis le Lac de Charance
 

Raph sur le chemin des Balcons du Gapençais
 

au pied de la montée vers la Montagne de Charance
 

au pied du Cuchon
 

Rabou et le Devoluy depuis la ligne de crête peu avant le Cuchon
 

Gap depuis la ligne de crête peu avant le Cuchon
 

sur la ligne de crête avec en point de mire le Cuchon
 

le Pic de Charance depuis le Cuchon
 

la descente vers la Brèche de Charance depuis le Pic de Charance
 

la descente vers le Col de Guizière
 

Raph dans la traversée vers le col de Gleize
 
Avertissement

Le ski de rando, le vtt, l'escalade, la via ferrata et l'alpinisme peuvent être des activités dangereuses et nécessitent une grande autonomie et une parfaite connaissance du terrain. L'auteur de ce site ne pourra être tenu responsable d'accidents résultant d'une (mauvaise) utilisation des informations contenues dans ce même site.