Topo
Mont Veyrier, en huit par le Pré Vernet
massif: Bornes - Aravis
départ: Annecy-le-Vieux: se garer sur le parking à côté de l'église au chef lieu d'Annecy-le-Vieux
carte: 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: Nord et Sud-Ouest
distance: 14km
horaire: 2h à 3h
difficulté: PD-. Ligne de crête
matériel: aucun
Itinéraire
itinéraire:
Annecy-le-Vieux > Mont Baron
d'Annecy-le-Vieux, se rendre au campus universitaire (Université de Savoie) via le chemin des Chapelaines. Du campus, monter en direction de Sur les Bois via le chemin de Bellevue. 100m avant le croisement avec la route de Thônes, prendre à droite et traverser vers le Sud le champ de Chanteloup. Rejoindre alors les ruines de Chez Rosset et continuer direction Nord-Est vers la route menant au col des Contrebandiers.
100m avant la route, prendre le chemin qui part à droite (balisage jaune). Après 3 épingles, suivre le sentier direction Est afin de longer le Mont Rampignon par le Sud puis par l'Est. Lorsqu'on se rapproche de la route, continuer sur le sentier en suivant toujours le balisage jaune. Ce sentier n'est pas indiqué sur IGN, celui indiqué n'est plus entretenu et s'estompe vite. Vers le point 833.4, prendre un sentier qui part à gauche et amène à la route. Traverser la route afin de trouver un sentier qui longe la route par le Nord-Ouest et amène au Pré Vernet.
Du Pré Vernet, prendre le sentier direction Sud menant au col des Sauts. Continuer sur le même sentier pour atteindre le Mont Veyrier puis le Mont Baron

Mont Baron > Annecy-le-Vieux
Ne pas continuer en direction de l'ancienne gare du téléphérique mais prendre le sentier du Pré Vernet qui part à gauche direction Nord. Suivre ce sentier jusqu'au col du Pré Vernet. Au col, prendre le sentier à gauche direction Sud-Ouest qui descend au Petit Port.
Au Petit Port, prendre la rue de Verdun et remonter à la Mairie d'Annecy-le-Vieux.
 - 9 mai 2016
 - 25 mai 2015
 - 10 janvier 2015
 - 11 janvier 2014
date: samedi 11 janvier 2014
participants: François
conditions: ciel gris avec de rares percées du soleil mais température douce pour la saison.
Résultat de cette météo digne d'un début de printemps: sauf à de rares exceptions, les sentiers sont tout secs. Il ne subsiste que très peu de parcelles de neige
horaire global: 2h30
horaires: départ à 10h20, sommet à 11h55
distance: 13km
dénivelée: 950m
notes: en ce mois de "Janvril", la neige n'étant pas au rendez-vous, j'ai rangé pour un week-end mes skis au profit de mes baskets. A ma grande surprise, les sentiers sont tout sec. Je n'ai marché que 30m dans la neige. La seule difficulté étant autour du Rampignon avec ça-et-là quelques troncs sur les sentiers. Ailleurs, c'est sec, sec, sec, roulant, roulant; idéal pour préparer cette dernière descente de la future MaxiRace

pas si roulant que ça les sentiers en hiver, mais pas forcément à cause de la neige...

la vue sur la Tournette et les Bauges depuis le col des Sauts

Annecy depuis l'un des points de vue de la barre du Veyrier

la Tournette et les Bauges depuis l'un des points de vue de la barre du Veyrier

la seule section de neige sur le sentier du Pré Vernet

la descente sur le Petit Port: complètement sec!