Menu  
vtt
 
Dernières sorties  
 - Ultra Tour du Haut Giffre, 18 juin 2016
 - Tête du Danay, 5 juin 2016
 - Pointe de Puvat, 21 mai 2016
 - Mont Veyrier, 15 mai 2016
 - Mont Veyrier, 9 mai 2016
 - Tête Pelouse et Trou de la Mouche, 19 avril 2016
 - Pointe de Méan Martin, 7 avril 2016
 - Trail des Glaisins, le Barman, 2 avril 2016
 - Tournette, 26 mars 2016
 - Pointe de Mandallaz, 19 mars 2016
 

Retours  
- tableau des sorties
- page précédente
Topo  
Le Semnoz, depuis Annecy par le châlet de Bénévent
Situation  
massif: Bauges
départ: la Visitation: d'Annecy, monter à la Visitation soit en prenant la route de l'ancien hôpital soit en passant par le quartier des Balmettes
   >> autre topo depuis ce lieu
carte: 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: Nord-Ouest, Nord-Est et Ouest
coordonnées GPS lat/lon: 45.7970 N / 6.1046 E
  UTM: 32T 274994 5075580
Altitudes  
altitude départ: 510m
altitude sommet: 1699m
distance: 33km
dénivellation: 1260m
horaire: 5h
Difficultés  
poussage: 300m
portage: 100m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails  
commentaire: Un aller/retour au sommet du Semnoz depuis Annecy qui ne demande pas de grosses poussées grâce notamment à la route forestière puis aux pistes de ski de fond. Descente quasi toute en single plus ou moins large fort sympathique
itinéraire:
Annecy > Pas de l'Âne
Rejoindre la Visitation en passant par la Vieille Ville puis suivre la route qui passe derrière afin d'atteindre la Tambourne et le départ des chemins (point d'eau).
Prendre alors le "circuit Central" (balisage jaune), qui passe d'abord par le "sentier Ernest Guinier" puis par le "chemin de Sous les Becs". Ce chemin est d'abord indiqué comme balisé sur IGN jusqu'en contrebas du point 629m. Ensuite, bien que balisé, il n'est plus indiqué comme tel sur IGN. Après être passé à l'Ouest du point 629m, le sentier longe par le bas et par l'Ouest les falaises d'escalade de la Grand Jeanne. Il rejoint de nouveau le sentier balisé sur IGN au "rond point des Écureuils" vers 740m.
Descendre alors plein Est puis monter plein Sud par le sentier "Louis Lachat" (balisage rouge) afin de longer la D41 par l'Ouest. A l'intersection de chemins sur la courbe de niveau 770m, monter à droite direction Nord-Ouest par le "sentier des Gelinottes" pour atteindre le "belvédère des Gélinottes". Continuer plein Sud par un sentier plutôt roulant jusqu'à une courte et raide montée technique (portage) qui mène au belvédère du Crêt des Bruyères.
Après un faux plat en single technique, au croisement de chemins, prendre à droite le chemin qui monte au point 871m sur le "circuit du Périmètre" (balisage bleu). Au point 871m, continuer toujours plein Sud jusqu'au Pas de l'Âne (845m), à l'Ouest des Puisots.

Pas de l'Âne > route de Quintal
Continuer vers le Sud sur le "sentier de la Crête" qui après deux montées successives (poussage) finit en descente super roulante jusqu'à la D41 au point 847m (parking des Sables). Prendre alors le chemin balisé sur IGN qui part Nord-Ouest puis Sud, longe la D41 par l'Ouest et ramène à cette D41 au point 869m (parking des Sangliers).
Monter sur la D41 sur 10m et trouver à droite le "chemin des Trembles" qui part plein Ouest. Suivre ce chemin balisé en vert jusqu'à la piste forestière (croisement en T). Prendre alors à droite, direction Ouest, et 100m plus loin prendre la piste qui part à gauche, direction Sud. Au premier croisement de chemins en patte d'oie, prendre la branche de gauche. 50m plus loin, à un second croisement de chemins en patte d'oie, prendre cette fois à droite. Continuer alors direction Sud sur ce chemin large qui longe la D41 par l'Ouest. Ce chemin débouche 50m en aval point coté 1026m, au carrefour entre la D41 et la D241 (route de Quintal). On atteint le carrefour par un petit chemin pas très roulant en continuant plein Sud.

route de Quintal > Crêt de Chatillon
Du carrefour prendre la route forestière qui monte direction Nord-Est. Au point 1075m, on peut soit continuer sur la route goudronnée, soit prendre le GRP Tour du Lac d'Annecy jusqu'au point coté 1242m. Ce chemin est d'abord large et roulant puis se termine en petit single un peu techique (poussage).
Du point 1242m, continuer sur la piste forestière, principalement goudronnée, qui passe notamment sous le châlet des Espagnols. Au point coté 1387m, 900m après l'épingle au Belvédère de Bénévent, quitter la route pour prendre une piste qui monte plein Sud.
Cette piste est en fait la piste de ski fond de "la Panthère noire", fléchée par des panneaux noirs sur des troncs d'arbre à 3-4m de hauteur. D'abord sur le GR, la piste quitte ce GR vers 1430m puis le rejoint au point coté 1447m. La piste part alors à l'Ouest afin de contourner le Crêt de la Grande Jeanne. Au croisement de chemins à l'Ouest du point coté 1530m, continuer sur la piste qui part d'abord plein Sud jusque vers 1510m, puis part direction Nord-Est jusqu'à rejoindre le GR.
Suivre alors le GR jusqu'au sommet du Crêt de Chatillon, marqué par une croix et une table d'orientation.

Crêt de Chatillon > parking des Sables
Du sommet, descendre jusqu'à la route forestière au point coté 1387m soit en suivant le GR (single assez technique), soit en prenant intégralement la piste de ski de fond prise à la montée. Au point coté 1387m, prendre la piste qui part plein Sud et amène au châlet du Bénévent.
Passer alors devant le châlet et 300m plus loin, après une petite montée, quitter le GR pour continuer tout droit direction Ouest jusqu'au point coté 1270m. Prendre alors le chemin qui part à droite direction Nord-Ouest et permet d'atteindre la D41.
Couper les deux épingles de la D41 par deux singles. Arrivé une 3ème fois à la D41, la traverser et continuer plein Est sur un single qui amène à la D241. Monter alors sur la D241 jusqu'au point coté 1003m puis prendre une piste qui part à gauche direction Nord et amène à la piste forestière prise à la montée. Suivre alors le même itinéraire qu'à la montée jusqu'au parking des Sables, au point 847m.

parking des Sables > Annecy
Du parking, descendre à gauche 50m sur la D41 et prendre le premier sentier qui part à gauche direction Nord. A chaque intersection de chemins, prendre celui de gauche (si on se trompe ce n'est pas grave, au pire on retombe sur la route). Ce chemin conduit au restaurant juste au-dessus des Puisots.
Prendre alors la D41 à droite et remonter sur 300m pour prendre ensuite au point coté 826m un chemin qui part à gauche, direction plein Nord. Ce chemin passe en contrebas des Puisots puis longe la D41. Le suivre jusqu'à la D41 au point coté 772m. Le chemin part alors à droite sur le chemin du Périmètre (balisage bleu), puis passe au parking des Espagnoux. Prendre une route goudronnée sur 30m, puis prendre le single qui part à droite et amène à une épingle de la D41.
Traverser la D41 et descendre sur le chemin jusqu'au camping au pied de la montée du Semnoz.

remarques: pour la descente, on peut aussi suivre intégralement le GR jusqu'au parking des Sables
Sorties  
 - 3 juin 2012
 - 3 septembre 2011
Description de la sortie  
date: samedi 3 septembre 2011
participants: François
conditions: ambiance chaude et lourde sur le bas du Semnoz. Plus haut il faisait heureusement plus frais et quelques gouttes sont faiblement tombées une fois arrivé au sommet.
Sur le bas du Semnoz, en bas des Puisots, la tempête d'il y a 10 jours a laissé de vilaines traces avec des chemins recouverts de feuilles et d'aiguilles mais surtout avec pas mal d'arbres tombés. Plus haut, hormis quelques rares passages, tous les chemins sont secs
horaire global: 5h45
horaires: départ à 8h20, sommet à 12h10
distance: 40km
dénivelée: 1350m
notes: un petit aller/retour au Semnoz en matinée avant la grosse pluie de l'après-midi. Je pensais faire la montée à la fraîche, en fait non il faisait déjà bien lourd à 8h30. La tempête d'il y a 10 jours a fait mal. Le sentier Ernest Quinier peu après le départ de la Tambourne est complètement obstrué par des arbres arrachés.
A noter aussi qu'au niveau des pistes de ski de fond, le GR serait interdit aux vtt. Il y a effectivement un panneau indiquant que la piste est uniquement réservée aux randonneurs, mais uniquement dans le sens de la descente (aucun panneau à la montée ...). Et surtout, si on évite cette piste on peut la retrouver 500m plus loin. Bref, si interdiction il y a, elle n'est vraiment pas claire ...
Profil et localisation GPS  
Statistiques:
longueur: 40.19km
dénivelée positive: 1297m
dénivelée négative: 1271m
altitude max: 1691m
altitude min: 455m
Télécharger le fichier GPX
Note: suivez le parcours depuis la courbe en passant la souris dessus. Un clic sur la courbe zoomera la carte.
Photos de la sortie  

vue sur la zone de Vovray, la Mandallaz et la Montagne d'Âge depuis le belvédère du Crêt des Bruyères
 

single de montée vers le Pas de l'Âne
 

chemin menant à la route et au croisement de Quintal
 

le départ de la piste de ski de fond depuis la route forestière
 

montée sur la piste de ski de fond
 

à la montée à la sortie de la forêt avec au fond le Crêt de Chatillon
 

le Crêt de Chatillon depuis la route
 

le Crêt de Chatillon
 

la table d'orientation du sommet avec vue sur la Tournette
 

Annecy et le parmelan depuis le sommet
 

la Tournette depuis le sommet
 

les Bauges depuis le sommet
 

le plateau du Semnoz depuis le Crêt de Chatillon
 

un troupeau de chèvres croisé sur le chemin de la descente
 

chemin interdit aux vtt ... mais à priori uniquement à la descente ... va comprendre ...
 

le châlet du Bénévent
 
Avertissement

Le ski de rando, le vtt, l'escalade, la via ferrata et l'alpinisme peuvent être des activités dangereuses et nécessitent une grande autonomie et une parfaite connaissance du terrain. L'auteur de ce site ne pourra être tenu responsable d'accidents résultant d'une (mauvaise) utilisation des informations contenues dans ce même site.