Course
Dents de Lanfon, traversée classique
massif: Bornes - Aravis
départ: chalet de l'Aulp: d'Annecy, se rendre au col de la Forclaz en longeant le lac en direction de Talloires (rive Est). Descendre le col et juste avant Montmin prendre une épingle à gauche direction le Bois. Continuer jusqu'à la route carrossable. Se garer ici ou continuer jusqu'au chalet de l'Aulp
carte: 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: toutes
difficulté: PD. La principale difficulté se trouve dans la recherche d'itinéraire. Quelques pas d'escalade en III
matériel: corde de 30m, 4 dégaines, sangles, coinceurs
Itinéraire
montée: du chalet de l'Aulp, descendre par le GR au col des Nantets, monter à Roc Lancrenaz et descendre aux chalets de l'Aulp Riant dessus. Partir alors Nord-Ouest vers le col des Frêtes. Longer la ligne de crête jusqu'à la Pointe Sud des Dents de Lanfon. Passer alors un col (très caractéristique avec une petite pointe à droite). Descendre sur 50m jusqu'à un gros point rouge (10m au dessus d'une plaque mortuaire). C'est là que les difficultés commencent. Par des pentes herbeuses et par une traversée sur la droite, atteindre un câble (d'abord en tige, puis en fils tressés). Suivre le câble qui part d'abord à gauche puis remonte un couloir. On atteint alors le col de la petite Molaire, une brèche entre la Pointe Sud et la deuxième dent (la petite Molaire). Monter cette dent par une sente évidente. Puis soit suivre la sente qui finit par longer cette dent par le versant Est sur des pentes herbeuses, soit continuer sur le fil de l'arête et rejoindre la sente via une petite désescalade ou un petit rappel. La troisième dent est alors devant nous. Là aussi deux possibilités : soit suivre la sente et remonter un petit couloir, soit continuer sur le fil de l'arête et atteindre le sommet de la troisième dent via un petit pas d'escalade (vieux spit). On rattrape la sente par une petite traversée sur une pente herbeuse. Continuer sur l'arête (points rouges) et après quelques pas d'escalade on atteint le pied de la Dent Centrale. L'attaque se fait versant Ouest. Longer d'abord sur 30m la Dent, puis prendre une cheminée qui monte en traversée à droite (point rouge au sommet). La dernière difficulté est devant nous. Atteindre le sommet soit en passant à gauche dans un trou (si on y arrive) soit par la droite par un 'vrai' pas d'escalade. Finir par une petite traversée sur une sente pour atteindre le sommet de la Dent Centrale
descente: de la Dent Centrale prendre une petite sente assez évidente qui part en direction de la Dent Nord. Traverser un lapiaz en suivant les cairns. Retrouver alors une sente qui rejoint le chemin menant à la Dent Nord. Descendre sur ce chemin, d'abord dans un corridor (attention à ne pas faire tombe de pierres ...). Après une courte traversée sous les Dents de Lanfon, prendre le chemin qui amène au chalet de l'Aulp Riant Dessous. Continuer sur le même chemin pour remonter aux chalets de l'Aulp Riant Dessus. Revenir au parking par le même sentier pris à la montée
remarques: on peut aussi faire la traversée intrégrale en escaladant la Dent Sud (par la voie 'Choc Thermique' (6a+ oblig) par exemple) et en continuant la traversée jusqu'à la Dent Nord (une longueur en 5+, rappel de 40m)
 - 29 juillet 2007
date: dimanche 29 juillet 2007
participants: Clément et François
conditions: le matin, ciel assez couvert côté Tournette, mais grand bleu au dessus de nos têtes. On a eu droit à un petit voile nuageux qui n'a pas duré peu de temps avant le sommet. La descente et le retour au parking se sont faits sous une vraie chaleur
horaire global: 6h40
horaires: départ à 9h20, début de l'arête à 10h50, sommet à 13h30
notes: ça y est, nous l'avons enfin faite cette traversée ! oublié l'échec de l'an dernier ... C'est vraiment une superbe course dans un cadre magnifique. Tout le long de l'arête on a le choix entre contourner par le bas dans des vires herbeuses ou continuer sur le fil de l'arête au prix de quelques pas d'escalade, chose qu'on ne s'est pas empêché de faire ! Du coup on est tombé nez à nez avec bien 20, voir 30 édelweiss ! Le dernier pas sous la Dent Centrale est assez athlétique, où deux méthodes ont été utilisées : drapeau pour Clément au dessus du vide (là faut pas zipper), coinçage dans le trou pour moi (là faut pas être gros) !

la Dent du Cruet depuis Roc Lancrenaz

les Dents de Lanfon

Clément inspecte la carte, histoire de cette fois-ci prendre le bon itinéraire

le bout du lac d'Annecy depuis le col des Frêtes

la Dent Sud des Dents de Lanfon

l'arête à traverser depuis le col des Frêtes

Clément dans le bas du couloir menant au col de la petite Molaire

Clément dans le haut du couloir menant au col de la petite Molaire

vue sur le lac d'Annecy depuis le col de la petite Molaire

Clément à l'assaut de la petite Molaire

Annecy et son lac depuis le sommet de la petite Molaire

Clément et la traversée depuis le sommet de la petite Molaire

une des inombrables édelweiss trouvées durant la traversée

Clément à l'attaque de la troisème dent

la Dent Centrale dans les nuages depuis la traversée de la troisième dent

la traversée (parcourue) de la troisième dent

Clément dans la dernière difficulté de la traversée de la troisième dent

Clément dans la dernière difficulté pour atteindre le sommet de la Dent Centrale