Topo
Tête du Parmelan, en boucle par le Grand Montoir et le col du Pertuis
massif: Bornes - Aravis
départ: la Blonnière: d'Annecy, prendre la direction de Thônes puis de Dingy Saint Clair. Arrivé au centre du village continuer tout droit, direction la Blonnière. Se garer au bout de la route, au lieu dit le Saugy
carte: 3430OT (Mont Salève - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse) et 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: Sud-Ouest, Nord-Est et Ouest
  UTM: 32T 285937 5091980
difficulté: PD+. Passages escarpés dans le Grand Montoir et dans la descente entre le refuge et le col du Pertuis
matériel: aucun
Itinéraire
montée: du parking, descendre 300m sur la route goudronnée puis prendre la piste qui part à droite, juste avant l'épingle. Continuer sur le single qui part en forêt direction Nord-Ouest jusqu'au col de Barman (point coté 1128m, mais non nommé sur IGN). Continuer direction Nord afin d'atteindre le châlet Chappuis (1251m).
Monter alors plein Est sur le chemin balisé qui entre en forêt. Continuer jusque vers 1530m et l'intersection entre le chemin du Petit Montoir et celui du Grand Montoir. Prendre le chemin du Grand Montoir jusqu'au point coté 1731m.
Partir alors plein Sud afin d'atteindre le refuge du Parmelan. De là, continuer direction Nord-Ouest afin d'atteindre la croix marquant le sommet
descente: redescendre au refuge puis prendre le chemin qui descend sous le refuge direction Sud-Est. 300m plus loin, à l'intersection de sentiers, continuer tout droit, direction Sud-Est, sur le sentier du Pertuis. Le suivre jusqu'à la Vallée du Pertuis et la croix Pradier (1643m). Continuer alors à descendre direction Sud jusqu'à l'intersection de sentiers. Partir alors à droite afin d'atteindre le col du Pertuis (1566m).
Du col, prendre le sentier qui part direction Nord puis descend plein Ouest dans la Lanchette. Arriver au point coté 1066m, puis à l'intersection de sentiers et continuer plein Nord et suivre ce sentier jusqu'à la route
Informations complémentaires
logement: Refuge Camille Dunant: situé sous le sommet du Parmelan il offre un panorama exceptionnel sur les montagnes alentours, donc le Mont Blanc. Toutes les infos sur le site internet du refuge
 - 23 octobre 2011
date: dimanche 23 octobre 2011
participants: François
conditions: temps automnal avec tout de même un soleil généreux et une chaleur relative au pied du Parmelan. Au sommet, le petit vent nous rappelle que l'été est fini et que l'hiver n'est pas si loin. Les zones à l'ombre sont recouvertes d'une fine pellicule de neige et sont bien fraîches
horaire global: 2h30
horaires: départ à 14h05, Tête du Parmelan à 15h10, col du Pertuis à 16h05
distance: 12km
dénivelée: 950m
notes: petite boucle express au Parmelan. La solitude sur le chemin du retour contrastait avec le peuple croisé à la montée ... Les couleurs automnales sont bien présentes et magnifiques. La vue sur le Mont Blanc depuis le sommet se passe tout simplement de commentaire. Bref, une superbe sortie d'automne qui m'a bien dérouillé les jambes!

le châlet Chappuis et la Tête du Parmelan depuis le col de Barman

la Montagne de Lachat, Annecy et son lac depuis sous le châlet Chappuis

la Tête du Parmelan sous la neige depuis le Grand Montoir

le Mont Blanc depuis la montée vers le refuge du Parmelan

la Tête du Parmelan depuis le refuge

le refuge du Parmelan depuis la Tête du Parmelan avec le Mont Blanc et la Tournette comme toile de fond

le refuge du Parmelan depuis l'arrivée du monte charge

le refuge du Parmelan depuis le sentier du Pertuis

le Mont Blanc depuis le sentier du Pertuis

Sous Dine, le Plateau des Glières et le Mont Blanc depuis le sentier du Pertuis

passage en neige sur le sentier du Pertuis

arrivée sur la Vallée du Pertuis

le col du Pertuis

les falaises du Parmelan depuis la descente du col du Pertuis