Course
Dent des Portes, versant Ouest
massif: Bauges
départ: Mont Derrière et Mont Devant: depuis Annecy, monter au col de Leschaux en passant par Sevrier. Au col prendre à gauche puis 50m plus loin à droite direction Bellecombe-en-Bauges. A Bellecombe, monter vers Mont Devant. Se garer au petit parking sur le bord de la route juste au niveau du croisement de la route qui mène à Mont Derrière
carte: 3432OT (Massif des Bauges)
orientation: Ouest
coordonnées GPS lat/lon: 45.7107 N / 6.1903 E
altitude sommet: 1932m
difficulté ski:
difficulté: PD+. petit passage sous la Dent pouvant être délicat suivant les conditions. Sinon pas de grosses difficultés
pente: petit 35° sous le sommet
matériel: aucun
Itinéraire
montée: monter par la route qui mène au Reposoir, puis au parking prendre un chemin à droite qui monte dans la forêt. Soit alors suivre le GR dans la forêt jusqu'au chalet du Golet, soit monter dans l'alpage sous l'Ecurie derrière et piquer plein Sud pour arriver au dessus du chalet du Golet. De là, remonter l'alpage jusqu'aux falaises. Les longer, passer sous la Dent et trouver une ouverture qui mène dans une petite combe. Remonter alors cette combe. Le sommet s'atteint après une petite escalade de 20m
descente: même itinéraire qu'à la montée
 - 4 janvier 2008
date: vendredi 4 janvier 2008
participants: Clément et François
conditions: ciel gris. Des petits flocons tombaient de temps en temps. Au sommet, le vent était limite terrible: obligé de s'accroupir pour prendre des photos ... Il reste encore de belles zones poudreuses dans les alpages, sinon la neige est compacte ou carton. Sur le bas, la neige commence à devenir lourde et humide
horaire global: 3h50
horaires: départ à 9h15, sommet à 12h10
notes: il n'y a pas à dire, les Bauges sont vraiment magnifiques et tellement sauvages ... Donc une très belle sortie avec une neige encore bien poudreuse à souhait. L'année commence bien pour Clément qui nous a fait une belle chute à la montée: "si tu le sens pas, mets les couteaux" "ouais ouais t'inquiète !". Finalement si, j'aurais peut-être dû ... Au sommet, on a eu droit à du gros vent, obligé de s'accroupir pour prendre des photos. Heureusement, un gratin de crozets nous a remis d'aplomb ! ou bien serait-ce plutôt le rhum ambré ramené par le Raph ? ...

la Dent des Portes depuis Mont Devant

Clément sur la route menant au Reposoir

Clément dans la forêt au dessus du Reposoir

Clément à la montée avec le Mont Colombier en arrière plan

le petit passage délicat au pied de la Dent des Portes

le Grand Colombier au pied de la Dent des Portes

Clément dans la petite combe sous le sommet