Course
Pointe de Chaurionde, grand huit de Seythenex
massif: Bauges
départ: station de ski de Seythenex: d'Annecy prendre la direction de Faverges puis rejoindre la station de ski de Seythenex - la Sambuy
carte: 3432OT (Massif des Bauges)
orientation: Nord et Nord-Ouest
difficulté ski: 4.1
difficulté: PD. deux couloirs successifs
pente: court passage à 40° dans la Linguale, 40° sur 150m sous la Pointe de Chaurionde
matériel: aucun
Itinéraire
montée: remonter sous le télésiège jusqu'à son sommet soit en montant directement dessous, soit en suivant la large piste qui zigzague sous le télésiège. Du sommet de la remontée, tirer à droite et viser un col entre la Pointe de la Sambuy et la Petite Sambuy. Monter alors à la Pointe de la Sambuy soit par l'arête Nord-Est, soit directement dans la pente. Descendre la Sambuy jusqu'à son pied et repérer une pente qui part à gauche direction Nord-Ouest: c'est le banc de la Linguale. Descendre cette pente jusque vers 1600m. Attention aux falaises à gauche ! Bien descendre le plus bas possible dans le couloir d'où on pourra sortir en tirant à gauche. Remettre les peaux et monter aux châlets de l'Aulp de Seythenex. De là partir en traversée direction Sud jusqu'au pied de Chaurionde. De là, deux solutions. Soit monter directement dans la pente Nord-Ouest sous le sommet. Soit continuer la traversée et monter à l'arête Ouest sous Chaurionde. Remonter alors cette arête jusqu'au sommet
descente: descendre la pente Nord-Ouest sous Chaurionde. Rejoindre les châlets de l'Aulp de Seythenex. Descendre dans la combe en dessous des châlets afin de récupérer le chemin d'été qui ramène au parking
remarques: il est aussi possible de prendre une montée simple sur le télésiège contre la modique somme de 5€
 - 20 février 2010
date: samedi 20 février 2010
participants: Cécile, Lilian, Julien et François
conditions: ciel bien voilé le matin avec de faibles chutes de neige. Le ciel s'est découvert vers 10h30 afin de dégager la Pointe de Chaurionde. Il y a globalement 15cm de neige fraîche qui repose sur un fond dur. Au sommet du banc de la Linguale, la neige est un peu soufflée, mais 50m plus bas, c'est tout poudre. Les 150 derniers mètres de la pente Nord-Ouest sous Chaurionde ont été bien soufflés avec de jolis transports de neige. Pas neige carton, mais des accumulations à certains endroits. Quand on passe les skis au sommet des vagues formées par le vent, une plaque peut éventuellement partir. Ces plaques ne sont pas trop importantes; elles ne prennent pas de vitesse et ne vont pas très loin
horaire global: 3h30
horaires: départ du sommet du télésiège à 9h30, Petite Sambuy à 9h50, Pointe de Chaurionde à 12h
notes: nous avons pris le télésiège pour nous économiser une petite montée sous le télésiège et avec les skieurs. Puis nous sommes montés à la Petite Sambuy, d'où le lac d'Annecy était difficilement visible. Hormis les 50 premiers mètres, la descente dans la Linguale était du pur bonheur ! Nous sommes ensuite montés à la Pointe de Chaurionde, directement dans la pente Nord-Ouest. On a fait la trace du début à la fin et étions seuls au monde alors qu'à côté à la Petite Chaurionde, il devait bien y avoir une quinzaine de personnes. La montée à Chaurionde n'a pas été si évidente avec quand même pas mal de neige et faire la trace, ça use un peu. Le début de la descente de Chaurionde n'était pas sensationnelle avec toutes ces vagues formées par le vent. Par contre, 150m plus bas, c'était là encore tout poudre !

la montée vers la Petite Sambuy ... sous les nuages

le lac d'Annecy depuis la Petite Sambuy

la Pointe de la Sambuy depuis le sommet de la Linguale

Cécile et Julien au sommet de la Linguale

le banc de la Linguale

Cécile et Lilian au sommet de la Linguale

Julien dans le banc de la Linguale

Lilian dans le banc de la Linguale sous les contreforts de la Pointe de la Sambuy

Cécile et Julien dans le bas de la Linguale

le banc de la Linguale depuis les alpages de l'Aulp de Seythenex

la Petite Chaurionde depuis les alpages de l'Aulp de Seythenex

Cécile, Lilian et Julien au dessus des châlets de l'Aulp de Seythenex, le lac d'Annecy en toile de fond

la Pointe de Chaurionde

Cécile, Lilian et Julien dans la pente Nord-Ouest sous Chaurionde

l'Arcalod depuis le sommet

le lac d'Annecy depuis le sommet

la Pointe de la Sambuy depuis le sommet

la croix marquant le sommet de Chaurionde avec au fond sous les nuages l'Armenaz et le Pecloz

la descente de Chaurionde ... tout poudre !