- tableau des topos
Topo
Col de Furfande, Grand Raid du Queyras
massif: Queyras
départ: Aiguilles: depuis Annecy, se rendre à Albertville puis dans la vallée de la Maurienne. A Saint-Michel-de-Maurienne, monter au col du Galibier et descendre jusqu'à Briançon. De là monter au col de l'Izoard et rejoindre alors Château-Queyras puis Aiguilles. Se garer sur le parking à côté de la salle des fêtes
carte: 3537ET (Guillestre - Vars - Risoul - PNR du Queyras) et 3637OT (Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras)
orientation: toutes
distance: 58km
dénivellation: D+ 3800m, D- 4250m
horaire: 6h à 12h
difficulté:
matériel: aucun
Itinéraire
itinéraire: Aiguilles > Souliers
Dès la sortie de Aiguilles, on monte par le GR puis, on attaque le DFCI sur une partie roulante jusqu’à l’Oratoire de Meyriès. On quitte le GR pour monter au Col de la Crèche (2250m) pour redescendre sur la bergerie du Péas (2000m). Puis passer un guet, après une courte montée, prendre à gauche sur le GR58 pour redescendre vers Souliers dans une belle descente en lacets dans la forêt.

Souliers > Col de Furfande
A Souliers (1800m), monter vers le lac Souliers(2500m), le final est plutôt raide. Puis redescendre vers la Casse Déserte (2100m). Traverser la route et suivre la Draye au fond du vallon pour atteindre Brunissard(1770m). Ravitaillement en eau possible. Après Brunissard, traverser le torrent. Suivre le GR58 en surplomb de la Chalp par le canal. Descente par le Coin sur Arvieux. Après monter vers la dernière difficulté, le col de Furfande.

Col de Furfande > Guillestre
Descendre sur les chalets de Furfande. Après le Col Garnier (2279m), on prend à droite pour passer devant la cabane la Valette. Puis prendre à droite, un chemin de forêt pour passer le dernier petit col le Grand Coulet (1870m). Après le col, il y a 2km de DFCI avant de prendre un single raide qui descend vers la route de Gros. A la route, prendre à droite et suivre la route sur 1 bon km avant de tourner à gauche sur un sentier dans la forêt qui vous amène directement sur le Font d’Eygliers. Après le Font d’Eygliers, on descend vers le pont du Simoust (923m) pour remonter sur le plateau de la Simoust. Il ne reste plus qu’à dérouler jusqu’à la place de Guillestre.