Course
Col des Porthets, en boucle par le vallon des Fours et l'Aulp de Marlens
massif: Bornes - Aravis
départ: la Savatte: depuis Annecy, se rendre à Thônes, puis prendre direction Manigod dans le village. Continuer alors tout droit pour passer par le col du Marais et descendre jusqu'à Serraval. Peu après l'église prendre à direction le Bouchet. Une fois au Bouchet, prendre alors direction la Savatte et garer la voiture à l'entrée de la forêt (petit terre plein sur la droite et route raide qui part sur la gauche en direction des Dzeures)
carte: 3531OT (Megève - Col des Aravis)
orientation: Ouest et Sud-Ouest
altitude sommet: 2072m
difficulté ski: 2.2
difficulté: PD.
pente: 35°/40° sur 200m avant le sommet
matériel: aucun
Itinéraire
montée: rejoindre le chalet du Bétex en prenant à droite des Dzeures. Remonter en direction du vallon des Fours en passant dans la pente à droite de la barre rocheuse centrale. Continuer jusqu'à se retrouver en dessous du col de Tulle et partir alors sur la droite. Continuer dans le vallon jusqu'à un col (1950m). Remonter alors la ligne de crête (raide puis très raide) jusqu'au sommet coté 2175m.
descente: redescendre 50m et basculer dans la combe Sud-Ouest sous le col des Porthets. Descendre alors sur l'Aulps de Marlens puis les Fontanettes. Descendre au mieux plein Ouest afin de rejoindre la route et la voiture après une petite marche à pied
remarques: ce sommet se trouve 50m au dessus du col des Porthets. Faire attention aux corniches!!
 - 13 mars 2014
date: jeudi 13 mars 2014
participants: Céline et François
conditions: météo printanière: ciel bleu et chaleur.
Le regel nocturne est bon, c'est déjà ça de pris. La neige à l'ombre est toute croûtée alors que la neige au soleil prend vite chaud. Dans tout ça, pas facile de trouver de la bonne neige même si on arrive à trouver quelques portions agréables à skier
horaires: départ à 9h20, sommet à 11h35
distance: 6km
dénivelée: 850m
notes: petite sortie rando en semaine, histoire de profiter du beau temps. Ne pouvant pas partir plus tard d'Annecy, nous nous sommes rabattus sur la Savatte pour un col de Tulle ou un col des Porthets. Arrivés sur place, le constat est sans appel: la pente sous le col de Tulle est complètement ravagé par des coulées et des reptations. Sans oublier que la neige a bien bien fondu: il ne reste plus grand chose de skiable (chose qui n'a pourtant pas dérangé une bonne dizaine de skieurs). Nous sommes donc montés vers le col des Porthets. La neige dans la combe Ouest est bien restée à l'ombre et est bien croûtée. Nous avons alors opté pour la bascule dans la combe Sud-Ouest sous le col des Porthets qui a pris un peu plus le soleil. Au final, ce ne fut pas un mauvais choix. La descente n'était pas pire avec une neige humidifiée mais pas encore en soupe.
altitude max: 2054m

le vallon des Fours

Céline au pied du vallon des Fours avec la Tournette et le Sulens en toile de fond

le col de Tulle... bien ravagé

Céline dans la combe finale menant au dessus du col des Porthets

la combe menant au sommet

l'Etale, la Mandallaz et la Goenne depuis le sommet

le Mont Blanc depuis le sommet

le col des Porthets

l'Aiguille du Bouchet de Serraval et les Bauges depuis le sommet

la Tournette depuis le sommet

Céline dans la descente sous le col des Porthets

Céline à l'Aulp de Marlens avec le Charvin en toile de fond