Course
Mont Charvet, couloir Est en boucle par la combe des Fours
massif: Bornes - Aravis
départ: les Confins: depuis Annecy, se rendre à Thônes puis à la Clusaz. Suivre la route des Confins jusqu'à son extrémité, au-delà de la chapelle (grand parking, 1432m)
carte: 3430ET (La Clusaz - Le Grand Bornand)
orientation: toutes
difficulté ski: 4.2
difficulté: PD+. Itinéraire assez long avec une belle pente dans le couloir Est. Passage un peu délicat suivant les conditions pour rejoindre l'Ambrevetta
pente: 45° sur 100m puis 40° sur 200m dans le couloir Est
matériel: éventuellement crampons
Itinéraire
montée: traverser sous la combe du Grand Crêt pour rejoindre les chalets de Paccaly. Suivre le sentier d'été pour traverser la combe de Paccaly et rejoindre Paccaly d'en Haut. Toujours en suivant le sentier d'été sur la ligne de niveau 1750m, traverser la combe de Tardevant, passer au pied des Aiguilles Noires pour traverser alors la combe de la Forclaz, toujours en suivant la ligne de niveau 1750m. Continuer pour passer au pied de la Mamule et ainsi rejoindre la combe du Charvet.
Monter cette combe plutôt rive gauche afin de contourner la Petite Miaz par le Sud. On atterrit alors dans un cirque que l'on remonte plein Nord pour atteindre un col Sud (2403m) sous le Mont Charvet.
Basculer alors sur l'autre versant en prenant le couloir Est. Descendre jusqu'au replat des Fours au point coté 2027m puis remettre les peaux pour monter au Passage de la Grande Forclaz
descente: au Passage de la Grande Forclaz, deux solutions. Soit descendre la combe de la Grand Forclaz puis tirer à gauche vers 2000m afin de revenir dans la combe de Tardevant. Soit monter à l'Ambrevetta (passage pouvant être délicat suivant enneigement) et descendre dans la combe de Tardevant.
Rejoindre ensuite la combe de Paccaly par le point coté 1787m au Nord des Rochers de la Salla. Puis traverser la combe de Paccaly pour rejoindre le bas de la combe du Grand Crêt et enfin le parking
Informations complémentaires
logement: refuge Gramusset: Refuge accessible à tous, en plein coeur d’un paysage minéral d’exception. Toutes les infos sur le site du CAF d'Annecy
 - 15 mars 2015
date: dimanche 15 mars 2015
participants: Chinchin et Lilian
conditions: jour gris avec tout de même une percée du soleil salvatrice peu avant d'entrée dans le couloir.
Neige gelée dans la combe du Charvet qui n'a pas trop eu le temps de prendre le soleil. Heureusement le couloir Est a eu le temps de prendre un peu le soleil. Le décaillage commençait tout juste, donc conditions pas au top dans le couloir mais on a quand même eu un très bon grip. Heureusement la moquette était présente dans la combe des Fours. Dans la combe de la Forclaz, on a surtout eu droit à de la neige croûtée
horaire global: 5h15
horaires: départ à 8h, sommet de la combe du Charvet (point coté 2403m) à 10h55, entrée dans le couloir Est à 11h20, Passage de la Grande Forclaz à 12h15
distance: 15km
dénivelée: 1400m
notes: Cela faisait 4 ans que j'attendais de pouvoir faire ce tour. Maintenant c'est fait! Malheureusement nous n'avons pas eu droit à de super conditions, faute à un soleil qui est resté caché par les nuages une bonne partie de la journée. Heureusement pour nous, le soleil est apparu alors que nous étions au milieu de la combe du Charvet ce qui a très lègerement chauffé le couloir Est. Résultat, nous n'avons pas eu droit à une neige béton, mais une neige très légèrement décaillée avec un très bon grip. Arrivés en bas du couloir, le soleil s'était de nouveau caché... Bref, très bon timing avec un soleil très joueur...
Nous avons opté pour descendre par la combe de la Grande Forclaz ne sachant pas quand quel état pouvait être le passage pour rejoindre l'Ambrevetta. La Grande Forclaz est fidèle à elle-même, c'est à dire pas vraiment en super conditions.
Au final, une sortie bien sauvage, seuls au monde, dans des endroits long d'accès; à croire que nous n'étions pas dans les Aravis. A refaire donc, mais en dans de meilleures conditions!

Chinchin traverse la combe de Tardevant avec au fond les Aiguilles Noires et la face Ouest de Tardevant

Lilian traverse la combe de Tardevant avec la Tournette comme toile de fond

le Mont Charvet et la Mamule depuis le bas de la combe de Tardevant

Chinchin et Lilian dans la combe du Charvet avec en face le Mont Charvet et la Petite Miaz

Chinchin dans la combe du Charvet alors que le soleil fait son apparition

la Mamule et son couloir Nord depuis la combe du Charvet

Chinchin et Lilian presque au sommet de la combe du Charvet avec le Mont Fleuri en toile de fond

un chamois tranquille nous observe

la face Sud du Mont Charvet

Chinchin arrive au sommet de la combe du Charvet avec le Mont Blanc en toile de fond

Lilian arrive au sommet de la combe du Charvet avec le Mont Fleuri et la Mamule en toile de fond

la Point Percée et les Quatre Têtes depuis le sommet de la combe du Charvet

l'entrée du couloir Est du Mont Charvet

Lilian dans le haut du couloir Est

Chinchin et Lilian dans le haut du couloir Est

Lilian dans une traversée un peu expo dans le couloir Est

Chinchin dans une traversée un peu expo dans le couloir Est

l'une des étroitures du couloir Est

Lilian dans le couloir Est face au Mont Blanc

Chinchin et Lilian dans le bas du couloir Est

dans la combe des Fours avec la Miaz en toile de fond

le Mont Blanc depuis la combe des Fours

Chinchin dans la remontée de la combe des Fours avec la Point Percée et les Quatre Têtes en toile de fond

l'Ambrevetta et Tardevant depuis le Passage de la Grande Forclaz

la combe de la Forclaz

les Rochers de la Salla et le couloir du Tchadar depuis entre les combes de la Forclaz et de Tardevant