Topo
Mont Veyrier, en boucle par le Mont Baron
massif: Bornes - Aravis
départ: Annecy-le-Vieux: se garer sur le parking à côté de l'église au chef lieu d'Annecy-le-Vieux
carte: 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: Nord-Est et Sud-Ouest
distance: 20km
poussage: 600m
portage: 200m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: sortie à 2 pas de la ville qui offre un panorama magnifique sur le Lac d'Annecy et une descente très technique
itinéraire:
Annecy-le-Vieux > Mont Baron
D'Annecy-le-Vieux, monter à Sur-les-Bois puis en direction de l'antenne téléphonique au pied du Veyrier. 100 m après le 1re lacet, prendre le chemin qui part à droite (balisage jaune).
Après 3 épingles, suivre le sentier direction Est afin de longer le Mont Rampignon (cette partie est peu roulante, on peut l'éviter en prenant la route jusqu'à l'altitude 770 m où la route rejoint presque le sentier). Lorsqu'on se rapproche de la route, continuer sur le sentier en suivant toujours le balisage jaune. Ce sentier n'est pas indiqué sur IGN, celui indiqué n'est plus entretenu et s'estompe vite. Continuer jusqu'au terminus de la route que l'on suit alors jusqu'au Pré Vernet. Prendre ensuite la route forestière du Creux du Loup dont la pente ne cesse de s'accentuer. Après un parking et une barrière, le goudron laisse place à une piste caillouteuse dont la pente oblige à pousser jusqu'au sommet : le Mont Baron. De là, vue panoramique sur le lac d'Annecy.

Mont Baron > la Combe
Du Mont Baron, descendre au col des Contrebandiers par le sentier en balcon magnifique sur le Lac d'Annecy mais impraticable à vélo (marches, chaînes). Puis le sentier part dans la forêt où épingles et autres racines viennent grandement durcir cette partie vraiment technique. Suivre ce sentier jusqu'au col des Contrebandiers. Du col, partir plein Sud jusqu'au Chapeau de Napoléon. Là aussi, single-track extrêmement technique. Une fois passé le Chapeau, le chemin s'élargit en même temps que la pente s'accentue. On lâche alors les freins sauf qu'il faut faire attention aux nombreux marcheurs.
Descendre jusqu'à la Combe. La pente y est tellement forte que les freins chauffent tout de même pas mal.

la Combe > Annecy-le-Vieux
A la Combe, on repart alors en face par un chemin au dessus du Champ, d'abord très raide pendant 500 m mais ensuite en faux plat montant, très roulant et super agréable. Continuer comme cela jusqu'au Talabar. Prendre alors le sentier qui part Nord-Est direction le Pré Vernet. Lorsqu'on retrouve le sentier qui vient du Petit Port et monte au Pré Vernet, descendre 200 m jusqu'à la prochaine épingle pour prendre le sentier de Talabar.
Suivre ce sentier jusqu'à la route. Prendre alors le sentier qui part à l'Ouest et qui longe le Mont Rampignon par l'Ouest. On retrouve alors le sentier pris à la montée que l'on suit jusqu'au point de départ.
remarques: on peut aussi monter directement au col des Contrebandiers par la route.
 - 5 septembre 2010
date: dimanche 5 septembre 2010
participants: François
conditions: beau temps et terrain sec
horaire global: 3h05
horaires: départ à 9h, Mont Baron à 10h30, Talabar à 11h35
distance: 20km
dénivelée: 1150m
notes: sortie classique au Mont Veyrier mais cette fois-ci non pas en trail mais en vtt ! Depuis le temps que j'arpente ces chemins à pied, il fallait bien que j'y amène mon vélo. Il y a 15 ans, je faisais ce tour en montant au col des Contrebandiers par la route, mais maintenant que je connais bien mieux les chemins, je me devais de monter par ceux-ci.
Faute de temps, du Talabar j'ai pris un petit single direction le Petit Port. D'abord super agréable et roulant, j'ai vite dû prendre le vélo à la main. En effet le chemin devient ensuite très technique, mais surtout le nombre de promeneurs empêchent de trop rouler.

single en montée sous le Rampignon

montée sur la route forestière

le Parmelan depuis la piste forestière

Annecy et son lac depuis le Mont Baron

la barre du Mont Veyrier

le Semnoz depuis le Mont Baron

le bout du lac d'Annecy

le Mont Blanc depuis le Mont Baron

single de descente sous les Contrebandiers