Menu  
vtt
 
Dernières sorties  
 - Ultra Tour du Haut Giffre, 18 juin 2016
 - Tête du Danay, 5 juin 2016
 - Pointe de Puvat, 21 mai 2016
 - Mont Veyrier, 15 mai 2016
 - Mont Veyrier, 9 mai 2016
 - Tête Pelouse et Trou de la Mouche, 19 avril 2016
 - Pointe de Méan Martin, 7 avril 2016
 - Trail des Glaisins, le Barman, 2 avril 2016
 - Tournette, 26 mars 2016
 - Pointe de Mandallaz, 19 mars 2016
 

Retours  
- tableau des sorties
- page précédente
Course  
Pointe du Midi, circuit du Cu Déri
Situation  
massif: Bornes - Aravis
départ: col de la Colombière (hiver): depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis continuer en direction du col de la Colombière jusqu'où la route est déneigée
   >> autre topo depuis ce lieu
carte: 3430ET (La Clusaz - Le Grand Bornand)
orientation: toutes
coordonnées GPS lat/lon: 46.0066 N / 6.4713 E
  UTM: 32T 304224 5097890
Altitudes  
altitude départ: 1400m
altitude sommet: 2364m
dénivellation: 1250m
horaire: 5h
Difficultés  
difficulté ski:
difficulté: AD. La montée dans le couloir sud-ouest sous le col peut présenter quelques difficultés suivant l'enneigement. Descente du Cu Déri soutenue sur 100m
pente: 40° sur 150m dans le couloir du Cu Déri
matériel: piolet, crampons
Itinéraire  
montée: rejoindre le col de la Colombière à ski en suivant d'abord la route non déneigée, puis en tirant tout droit au niveau du pont. Une fois au col, prendre le chemin d'été et partir sur la droite. Arrivé sur une butte, contourner par la gauche (Ouest) les chalets de la Colombière et traverser direction nord-est afin de se retrouver au dessus des chalets et ainsi au pied de la combe de Balafrasse. La monter jusqu'à un replat vers 2070m. De là tirer sur la droite en direction de la Pointe du Midi. Un petit couloir permet d'accèder à un col (2250m). Poser les skis et monter à pied à la croix marquant le sommet de la Pointe du Midi (2364m)
descente: redescendre au col, chausser afin de descendre le couloir de Cu Déri (40° sur 150m) qui débouche sur une belle combe : la combe Sauvage. Descendre dans cette combe, puis remettre les peaux pour atteindre le col à 2103m qui permet de déboucher dans la combe de Montarquis. La descendre et vers 1800m, deux options. Soit tirer à droite en traversée afin de revenir aux chalets de la Colombière (suivant l'enneigement, on peut se retrouver obligé de faire cette traversée à pied). Des chalets, rejoindre le col de la Colombière puis le parking. On peut aussi continuer à descendre dans la combe de Montarquis, jusqu'à la route. Il faut alors remonter au col de la Colombière (200m de dénivelé en plus)
Sorties  
 - 22 mars 2015
 - 10 janvier 2010
 - 4 février 2006
 - 15 janvier 2005
Description de la sortie  
date: dimanche 22 mars 2015
participants: Marc, Julien et François
conditions: ciel complètement bouché avec une visu ne dépassant jamais les 100m hormis une fenêtre inespérée de 30min pour descendre le Cu Déri et remonter la combe Sauvage. Dans la combe de Balafrasse, il n'y avait aucun brin d'air et il y faisait extrêmement lourd.
Dans la combe de Balafrasse la neige est complètement gorgée d'eau et lourde. Heureusement dans le Cu Déri et la combe Sauvage, la neige a réussi a resté froide. Il y a 15cm de neige récente très légèrement humide qui repose sur un fond bien dure mais qui part sous les skis au moindre virage appuyé (petites coulées sans conséquence). Dans la combe Montarquis, la neige est moins humide que dans Balafrasse: ça skie mieux mais à partir de 1500m, il n'y a plus grand chose.
horaire global: 5h10
horaires: départ à 10h05, haut du Cu Déri à 12h45, sommet de la combe Sauvage à 13h30
distance: 12km
dénivelée: 1250m
notes: sortie inespérée vues les conditions! Au départ de la voiture, on n'y voyait pas grand chose mais la météo annonçait des éclaircies l'après-midi, raison pour laquelle nous sommes partis assez tard. Il faisait extrêmement lourd dans la combe de Balafrasse, et la neige présente ne donnait vraiment pas envie de skier dedans. Pourtant, nous n'étions pas seuls: nous avons croisés au moins 20 personnes!
Heureusement le miracle annoncé par Météo France a eu lieu: arrivés au sommet du Cu Déri nous avons eu droit à une belle éclaircie. Elle nous a permis de bien profiter du Cu Déri en très bonne condition avec ces 15cm de neige fraîchement tombée et pas encore trop humidifiée. Idem dans la descente de la combe Sauvage. Par contre pour la remontée vers la combe de Montarquis, le soleil tapait fort et des petites coulées se produisait en rive gauche (rien de bien méchant).
Une fois entrés dans la combe de Montarquis, changement radical de décor. Les nuages étaient remontés et nous nous sommes alors retrouvés dans une vraie purée de pois avec une visu ne dépassant pas les 50m! Heureusement la neige n'était pas si mauvaise. Nous avons suivi des traces de personnes étant passées avant nous et nous nous sommes rendus compte à priori en même temps qu'eux que nous étions allés bien trop à l'Est... Après quelques déchaussages nous avons fini par retrouver la combe menant à la route: à partir de 1600m c'est de la vraie piscine et 100m plus bas, obligés de déchausser pour rejoindre la route. Heureusement il y a encore bien assez de neige pour remonter au col de la Colombière
Profil et localisation GPS  
Statistiques:
longueur: 11.02km
dénivelée positive: 1022m
dénivelée négative: 1022m
altitude max: 2270m
altitude min: 1401m
Télécharger le fichier GPX
Note: suivez le parcours depuis la courbe en passant la souris dessus. Un clic sur la courbe zoomera la carte.
Photos de la sortie  

Julien sur la route menant au col de la Colombière
 

le col sous la Pointe du Midi arrive à peine à transpercer les nuages
 

Julien et Marc à la montée sous le col sous la Pointe du Midi
 

le Cu Déri et la combe Sauvage depuis le col sous la Pointe du Midi
 

Julien et Marc dans le haut du Cu Déri
 

Julien dans le bas du Cu Déri
 

Julien dans la descente de la combe Sauvage sous la Pointe du Midi et le ciel bleu
 

Julien et Marc sur la route pour remonter au col de la Colombière: la grisaille est belle et bien installée
 

Julien arrive au col de la Colombière sous le soleil
 
Avertissement

Le ski de rando, le vtt, l'escalade, la via ferrata et l'alpinisme peuvent être des activités dangereuses et nécessitent une grande autonomie et une parfaite connaissance du terrain. L'auteur de ce site ne pourra être tenu responsable d'accidents résultant d'une (mauvaise) utilisation des informations contenues dans ce même site.