Course
Pointe du Midi, circuit du Cu Déri
massif: Bornes - Aravis
départ: col de la Colombière (hiver): depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis continuer en direction du col de la Colombière jusqu'où la route est déneigée
carte: 3430ET (La Clusaz - Le Grand Bornand)
orientation: toutes
difficulté ski:
difficulté: AD. La montée dans le couloir sud-ouest sous le col peut présenter quelques difficultés suivant l'enneigement. Descente du Cu Déri soutenue sur 100m
pente: 40° sur 150m dans le couloir du Cu Déri
matériel: piolet, crampons
Itinéraire
montée: rejoindre le col de la Colombière à ski en suivant d'abord la route non déneigée, puis en tirant tout droit au niveau du pont. Une fois au col, prendre le chemin d'été et partir sur la droite. Arrivé sur une butte, contourner par la gauche (Ouest) les chalets de la Colombière et traverser direction nord-est afin de se retrouver au dessus des chalets et ainsi au pied de la combe de Balafrasse. La monter jusqu'à un replat vers 2070m. De là tirer sur la droite en direction de la Pointe du Midi. Un petit couloir permet d'accèder à un col (2250m). Poser les skis et monter à pied à la croix marquant le sommet de la Pointe du Midi (2364m)
descente: redescendre au col, chausser afin de descendre le couloir de Cu Déri (40° sur 150m) qui débouche sur une belle combe : la combe Sauvage. Descendre dans cette combe, puis remettre les peaux pour atteindre le col à 2103m qui permet de déboucher dans la combe de Montarquis. La descendre et vers 1800m, deux options. Soit tirer à droite en traversée afin de revenir aux chalets de la Colombière (suivant l'enneigement, on peut se retrouver obligé de faire cette traversée à pied). Des chalets, rejoindre le col de la Colombière puis le parking. On peut aussi continuer à descendre dans la combe de Montarquis, jusqu'à la route. Il faut alors remonter au col de la Colombière (200m de dénivelé en plus)
 - 22 mars 2015
 - 10 janvier 2010
 - 4 février 2006
 - 15 janvier 2005
date: samedi 4 février 2006
participants: Lilian, Chinchin, Vince et François
conditions: on a eu droit à un grand ciel bleu à perte de vue et du chaud. Une mer de nuage à 1300m recouvre la vallée. En face Sud, c'est de la neige de printemps. A la montée dans Balafrasse la neige est gelée, alors que dans la combe de Montarquis, la neige a bien eu le temps de se réchauffer pour donner une super bonne neige de printemps. Dans le Cu Déri, la neige est tassée et froide. Plus bas dans la combe Sauvage, la neige est carton
horaire global: 5h
horaires: départ à 8h25, col sous la Pointe du Midi à 10h35
notes: première rando avec le Chinchin. Vince est aussi de la partie. Pour lui, c'est sa deuxième sortie en ski de rando ! Superbe course avec un bon ptit groupe. On s'est arrêté au col sous la Pointe du Midi, on n'est pas monté au sommet. La descente dans la combe de Montarquis était du pur bonheur. Tellement bonne qu'on n'a pas traversé pour rejoindre les chalets de la Colombière dans Balafrasse. Nous avons tiré tout droit jusqu'à la route. Cela nous a rajouté 200m de dénivellé pour revenir au col de la Colombière. Mais la super bonne neige dans Montarquis en valait vraiment la peine

Lilian, Chinchin et Vince au col de la Colombière

Chinchin et Vince dans la montée vers la combe de Balafrasse

Chinchin dans le couloir menant au col sous la Pointe du Midi

Lilian et Vince dans le couloir menant au col sous la Pointe du Midi

le couloir menant au col sous la Pointe du Midi vu du haut

la Pointe Blanche depuis col sous la Pointe du Midi

Lilian dans le Cu Déri

Lilian dans la combe Sauvage

Chinchin dans la combe Sauvage

la montée dans la combe Sauvage afin d'atteindre la combe de Montarquis

la combe Sauvage avec la Pointe du Midi et le Cu Déri depuis le col entre la combe Sauvage et la combe de Montarquis