Course
Montagne de Sulens, depuis le col du Marais
massif: Bornes - Aravis
départ: col du Marais: depuis Annecy, se rendre à Thônes, puis dans le village prendre direction Manigod. Continuer alors tout droit jusqu'au col du Marais où l'on se gare sur le bord de la route
carte: 3531OT (Megève - Col des Aravis)
orientation: Ouest
difficulté ski:
difficulté: PD-. Aucune grosse difficulté
pente: 30° max sous le sommet
matériel: aucun
Itinéraire
montée: du col, aller au hameau du Marais par la route, puis monter au châlet de Fontany par la forêt en passant par les clairières (points 956, 1036 et 1158). Suivre alors la piste forestière et à la sortie de la forêt, monter au châlet des Bancs. Partir alors Sud-Est afin de rejoindre une croupe que l'on remonte jusqu'au Petit Sulens (point 1776). Descendre 30m et suivre la ligne de crête jusqu'au sommet marqué une table d'orientation
descente: soit descendre par le même itinéraire, soit descendre plein Ouest sous le sommet où il faudra alors remonter au Petit Sulens. Du Petit Sulens, descendre plein Ouest jusqu'à buter sur la forêt. Traverser à gauche dans la forêt pour se retrouver au dessus du châlet des Bancs. On rejoint alors l'itinéraire de montée que l'on suit jusqu'au parking
remarques: bon itinéraire de replis quand les conditions sont mauvaises (météo, conditions avalancheuses) et que l'on souhaite faire de la dénivelée
 - 5 mars 2016
 - 30 janvier 2010
date: dimanche 18 décembre 2011
participants: Lilian et François
conditions: jour blanc avec des chutes de neige sans discontinuité du début de la montée jusqu'au Petit Sulens où nous avons eu droit à une acalmie accompagnée d'une meilleure visu juste pour la descente. Arrivée à la voiture, la neige a recommencé de plus belle.
Sur le bas, il y a 20cm de neige poudreuse légère sans sous couche. Idem sur le haut, mais cette neige repose sur une neige béton (voire de la glace), résultat de la pluie et du vent qui ont sévi ces 2 derniers jours. Au milieu, dans la combe Ouest, on a jusqu'à 40cm de neige poudreuse sur un fond moins dur: un vrai bonheur!
horaire global: 2h40
horaires: départ à 8h45, Petit Sulens à 10h50
distance: 6km
dénivelée: 970m
notes: avec ce temps et les conditions nivo, la sortie au Sulens via le col du Marais était quasi inévitable (on s'est arrêté au Petit Sulens, le Sulens était complètement bouché). Le choix était le bon, et même meilleur qu'espéré vue la neige rencontrée dans la combe Ouest: poudreuse et légère, un vrai régal!

première pente au dessus du col du Marais sous un jour blanc

Lilian à la montée, juste au dessus du col du Marais

Lilian à la montée, sous le châlet de Fontany

trace de montée, juste sous les Bancs

Lilian sur la ligne de crête menant au Petit Sulens

Lilian au sommet du Petit Sulens

Lilian à la descente dans la combe Ouest