Course
Montagne de Sulens, depuis le col du Marais
massif: Bornes - Aravis
départ: col du Marais: depuis Annecy, se rendre à Thônes, puis dans le village prendre direction Manigod. Continuer alors tout droit jusqu'au col du Marais où l'on se gare sur le bord de la route
carte: 3531OT (Megève - Col des Aravis)
orientation: Ouest
difficulté ski:
difficulté: PD-. Aucune grosse difficulté
pente: 30° max sous le sommet
matériel: aucun
Itinéraire
montée: du col, aller au hameau du Marais par la route, puis monter au châlet de Fontany par la forêt en passant par les clairières (points 956, 1036 et 1158). Suivre alors la piste forestière et à la sortie de la forêt, monter au châlet des Bancs. Partir alors Sud-Est afin de rejoindre une croupe que l'on remonte jusqu'au Petit Sulens (point 1776). Descendre 30m et suivre la ligne de crête jusqu'au sommet marqué une table d'orientation
descente: soit descendre par le même itinéraire, soit descendre plein Ouest sous le sommet où il faudra alors remonter au Petit Sulens. Du Petit Sulens, descendre plein Ouest jusqu'à buter sur la forêt. Traverser à gauche dans la forêt pour se retrouver au dessus du châlet des Bancs. On rejoint alors l'itinéraire de montée que l'on suit jusqu'au parking
remarques: bon itinéraire de replis quand les conditions sont mauvaises (météo, conditions avalancheuses) et que l'on souhaite faire de la dénivelée
 - 5 mars 2016
 - 30 janvier 2010
date: dimanche 8 janvier 2012
participants: Julien et François
conditions: la limite pluie neige était vers 1100m. On est donc parti sous une petite pluie pour trouver ensuite des petits flocons de neige. Le plafond nuageux, d'abord autour vers 2000m, est de tomber à 1650m lorsqu'on est arrivé au sommet. Le début de la descente s'est donc faite sans trop de visu.
Il y a une bonne quantité de neige qui permet de partir à ski du col du Marais. Il y a très peu de passages où l'on voit le sol apparaître. Plus haut, il y a tout de ce qu'il faut comme neige, mais elle est toute traffolée sur 20cm d'épaiceur et un poil lourde
horaire global: 2h15
horaires: départ à 9h55, Petit Sulens à 11h25
distance: 7km
dénivelée: 970m
notes: sortie rapide au Sulens même si le temps était plus à rester au chaud à la maison. La descente offre une bonne neige, même si la neige est un poil lourde et surtout toute traffolée, la faute sans doute à la fréquentation plus qu'élevée de cet itinéraire

Julien à la montée, au dessus du châlet de Fontany

Julien à la montée, dans la traversée vers la combe Ouest

Julien sur la ligne de crête sous le Petit Sulens

le Petit Sulens

la Tournette ... sous les nuages ...